Découvrez la musique de Enterre-moi, mon Amour

Enterre-moi, mon Amour
8 décembre 2017 Retour au blog

La fiction interactive “Enterre-moi, mon Amour”, réalisée par Pierre Corbinais et Florent Maurin du studio The Pixel Hunt, a été mise en musique par Xavier Collet.

Enterre-moi, mon amour nous fait vivre le périple vers l’Europe d’une jeune migrante syrienne, Nour, à travers le fil de ses échanges de messagerie instantanée avec Majd, son mari, que le joueur incarne. Une histoire d’amour, d’espoir et d’exil, inspirée par l’histoire de Dana S., réfugiée syrienne ayant connu un destin comparable.

Face à la gravité du sujet et la finesse avec laquelle il est abordé dans le jeu, Xavier a choisi une voie musicale très personnelle et introspective, entre espoir et mélancolie, n’oubliant jamais l’optimisme de Nour, son intimité avec Madj mais aussi le potentiel tragique de son destin.

S’appuyant sur un duo guitare / violon impressionniste, sa musique s’enrichit des sonorités du oud (instrument de musique à cordes pincées répandu dans les pays arabes) et du kaval (flûte oblique jouée dans les musiques traditionnelles des Balkans, de Turquie…), ainsi que d’une contrebasse, de percussions et d’un psaltérion à archet. Tous les instruments sont joués par Xavier à l’exception du violon interprété par la talentueuse Sabrina Mauchet.

Le morceau intitulé “Bury me my love suite” constitue la matrice musicale initiale d’où toutes les musiques du jeu ont été dérivées. Vous pouvez l’écouter en intégralité dans la vidéo ci-dessous habillée  d’images extraites du jeu, de l’enregistrement et du mixage.

La musique est également disponible sur la page SoundCloud de Xavier : www.soundcloud.com/xaviercollet

Le jeu, coproduit par Arte, Figs et le studio The Pixel Hunt, est d’ores et déjà disponible sur l’App Store et Google Play (3,49 €). Un chapitre racontant les événements précédant le début de cette histoire, est accessible gratuitement sur arte.tv.

The Economist a placé Enterre-moi, mon amour en deuxième position dans sa liste des dix meilleurs jeux vidéo de 2017.

En bonus, écoutez la courte chronique de France Inter dédié au jeu : http://bit.ly/2m30Ksm

Apprenez-en plus sur Enterre-moi, mon Amour et suivez l’actualité de Xavier sur Twitter, Facebook et SoundCloud.

Enterre-moi, mon Amour