La bande originale d’Event[0] est disponible sur Bandcamp, YouTube et bientôt toutes les plateformes de streaming.
La bande originale d’Event[0] a été composée par themushroomsound, Yllogique, Araignée du Soir et Swann Menage. Dans cet album atmosphérique de 5 pistes, 2 chansons ressortent particulièrement : Hey Judy, ballade douce-amère évoquant la solitude et la fragilité et Kaizen son pendant robotique saturé de sons distordus.
Écoutez l’album sur Bandcamp :
Écoutez la musique sur Youtube :
Event[0] se passe en 2012 dans un univers alternatif rétro-futuriste où les voyages spatiaux sont monnaie courante depuis les années 80. À cause d’une catastrophe alors qu’il était en mission pour aller sur Europe, le personnage principal s’échappe dans sa capsule de sauvetage. Seul rescapé, après plusieurs semaines à dériver dans le cosmos, il tombe enfin sur un yacht spatial de croisière.
L’homme et la machine
Le vieux vaisseau fonctionne encore mais la seule présence dans le lieu abandonné depuis des lustres est Kaizen-85. Mais qui est Kaizen ? C’est l’intelligence artificielle à bord du vaisseau. Dans ce jeu d’aventure et d’exploration à la première personne, le gameplay est minimaliste. Ouvrir une porte. Allumer la lumière. Activer un ascenseur… Chaque interaction avec l’environnement se fait en dialoguant avec la machine par le biais des terminaux informatiques.
Cependant Kaizen ne coopère pas toujours. Tout le principe du jeu repose ainsi sur cette relation entre l’homme et la machine au caractère imprévisible.
Qu’est-il arrivé à l’équipage ? C’est en trouvant des indices que le joueur pourra espérer rentrer chez lui. Comme pour un chatbot, les dialogues de l’IA sont générés de manière procédurale parmi 2 millions de répliques.
Les grands titres de la science-fiction
Qu’il soit amateur de 2001 l’Odyssée de l’espace, le cycle des robots d’Asimov, Alien, Solaris ou bien Le meilleur des mondes, le jeu est susceptible de plaire à tout fan de ces œuvres de science-fiction.
Event[0] est sorti le 14 septembre 2016. Né en 2013, c’est ainsi l’aboutissement de 3 années de travail pour les développeurs qui se sont rencontrés sur les bancs de l’ENJMIN. Ce jeu qui était au départ un projet de fin d’études de 6 mois s’est malgré tout très vite attiré les faveurs du public.
Lauréat :
- Prix du meilleur jeu étudiant 2014 de l’European Indie Game Days
Finaliste :
- Prix du meilleur jeu étudiant 2014 de Ping Awards
- Grand prix Seumas McNally 2017 de l’Independent Games Festival
- Prix Excellence en Design et Excellence en Narration 2017 de l’Independent Games Festival
Fort de ce succès, le groupe a ensuite a créé le studio parisien Ocelot Society étoffant le jeu pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Une perle aboutie de (science-)fiction interactive.