8 juin 2021 Retour au blog

Voici notre sélection de bandes originales de jeux vidéo sorties en avril 2021.

Ceci est une liste non exhaustive sans prétention de classement. On vous invite bien évidemment à découvrir d’autres nouvelles B.O qui feront votre bonheur ! 🙂

Let the fun begin!


NieR Replicant ver.1.22474487139…, la puissance des chœurs

Compositeur : Keiichi Okabe

La série Nier se refait une jeunesse et 10 ans après la sortie de Nier Replicant (Gestalt en occident) premier du nom (oui…. 10 ans déjà) voici venir le remake NieR Replicant ver.1.22474487139…

Aux commandes de la bande-son du jeu, ça ne change pas et c’est pour notre plus grand plaisir que l’on retrouve le maître Keiichi Okabe. Cet artiste de génie revient nous émerveiller avec la puissance des chœurs de ses compositions. On peut aussi apprécier la voix envoûtante d’Emi Evans qui se retrouve sur une grande partie des titres de l’album.

A l’occasion de cette nouvelle version améliorée, éditée par Square Enix et développée par Toylogic, les musiques ont été réarrangées. Nous vous invitons donc vivement à comparer les nouveaux titres avec les originaux, pour encore plus apprécier les nouvelles subtilités musicales.

Sans plus attendre, voici notre coup de cœur parmi tous les titres de cette fantastique B.O : The Dark Colossus Destroy All. Ouais, je pense que vous l’avez deviné, on aime beaucoup les musiques de boss…

Pour écouter l’album du jeu (seulement disponible sur Apple pour le moment) :

Apple Music

Pour écouter l’album du jeu original :

Pour acheter l’album du jeu :

Le site de Square Enix


Returnal, la tension à son paroxysme

Compositeur : Bobby Krlic

Returnal est un jeu mêlant horreur et science-fiction. Le joueur incarne Selene, une voyageuse de l’espace qui va tenter de survivre sur une planète hostile. Le scénario est déjà assez intriguant et mystérieux comme ça, mais en plus, c’est Bobby Krlic qui est derrière la bande son du projet.

Qui est Bobby Krlic ? Et bien vous pourrez retrouver son travail de composition avec les musiques du film d’horreur Midsommar (2019), par exemple. Autant vous dire que l’artiste connait bien les atmosphères dérangeantes et oppressantes.

Bobby Krlic arrive parfaitement à faire monter la tension à son paroxysme dans Returnal. Il a brillamment su cerner la psychologie du personnage principal et l’univers pesant de la planète qui l’accueille.

Ses musiques sont composées de nappes de drones et de pads, en majorité, qui accompagnent l’action du joueur dans ses péripéties sans jamais relâcher la pression. Notre coup de cœur revient au titre “Helios” avec ses notes mélodieuses et inquiétantes.

Pour écouter l’album du jeu :

D’autre liens pour écouter/acheter l’album ici


Total War: Rome Remastered, pour la gloire de Rome

Compositeur : Jeff van Dyck

Ah… nostalgie quand tu nous tiens…. Vous souvenez vous de Total War: Rome et de sa bande originale, qui donnait envie de partir combattre pour la gloire de Rome ? Si ce n’est pas le cas, on vous invite fortement à l’écouter.

Total War: Rome Remastered est donc, comme son nom l’indique, une version remastérisée du célèbre jeu développé par Creative Assembly et édité par Sega et Feral Interactive.

C’est le talentueux Jeff van Dyck qui a composé la bande-son du jeu original mais on peut aussi y entendre la voix d’Angela van Dyck. Toutes les tracks ont été réuplodées en haute qualité à l’occasion de la version remasterisée, sur le compte YouTube du compositeur. Du coup, on s’est dit que ça serait sympa de les redécouvrir !

Ses musiques sont puissantes et font ressortir en nous le guerrier de la Rome antique. L’emploi d’instruments traditionnels combinés parfois aux discours des généraux et cris des soldats nous immerge dans les champs (ou les chants 🙃) de batailles.

Le titre “Warrior March avec son discours d’introduction nous met directement dans l’ambiance.

“STAB HIM ! KICK HIM ! BITE HIM ! CUT OUT HIS LIVER AND RRAAAAAAARRRRHGG!”

Pour écouter l’album du jeu :

Pour acheter l’album :

Bandcamp

Amazon Music


Sons of Ra, sur les bords du Nil

Compositeurs : Tommy Norris and Chalmers Croft aka Box Monkey Studios

Et si on restait dans la thématique des grandes civilisations antiques ? Bienvenue dans l’univers de Sons of Ra, un jeu édité et développé par Pharaoh Hound Games. Après Rome on passe à l’Égypte.

C’est donc le duo Box Monkey Studios formé par Tommy Norris et Chalmers Croft qui est derrière la bande originale du jeu. Les deux artistes américains mélangent les sonorités traditionnelles afin de nous faire voyager sur les bord du Nil.

Le titre “Sekhmet, The Warrior“, nous a particulièrement plu et on vous le recommande !

Pour écouter l’album du jeu :

Pour acheter l’album :

Steam


The Darkside Detective : A Fumble in the Dark, des influences à la John Carpenter

Compositeur : Thomas O’Boyle

Bienvenue à Twin Lakes, 34e ville la plus hantée des États-Unis. Et qu’est-ce qui est parfait comme style musical pour accompagné un jeu en pixel art sur le thème du sombre détective élucidant des mystères ? La synthwave, au cas où vous ne l’auriez pas encore deviné.

La bande-son du jeu The Darkside Detective : A Fumble in the Dark est donc composée par Thomas O’Boyle. Pour info, le compositeur du précédent volet était Ben Prunty. Le jeu est édité par Spooky Doorway et développé par Akupara Games. On y retrouve cette esthétique horreur des années 80s avec des influences à la John Carpenter combinées à l’univers de Twin Peaks, le tout avec un scénario saupoudré d’humour. C’est un savoureux mélange que nous avons là.

La musique de Thomas O’Boyle colle parfaitement à cet esthétisme bien rétro et nous pouvons écouter l’album du jeu en boucle en nous imaginant traverser Twin Lakes, la nuit, sous les lumières des lampadaire de la ville.

Notre coup de cœur revient au titre “Please Don’t Not Remember Me” qui sent bon les 80s et ça on aime bien !

Pour écouter l’album :

D’autres liens pour acheter/écouter ici


CHARUE Yoann, G4F