Solasta: Crown of the Magister – Interview Maxime Hervé

Header Interview Maxime Hervé
26 mai 2021 Retour au blog

Solasta: Crown of the Magister sortira dès demain dans sa version 1.0, sur PC. En attendant, Maxime Hervé, compositeur de la bande originale de Solasta, nous livre son ressenti suite à la création de cette dernière.

Salut Maxime ! Enfin, la bande originale de Solasta est sur le point de sortir, comment te sens-tu et quel est ton sentiment après ces longs mois de travail ?

Très excité de pouvoir enfin partager ce travail, et très impatient de savoir ce que les joueurs vont en penser. Et puis ce sera aussi l’occasion pour moi de jouer au jeu avec la version finale de la musique.

Au début de la production, quelles ont été tes premières intentions musicales ?

Lorsque Mathieu Girard m’a décrit l’univers de Solasta, nous nous sommes très vite mis d’accord sur le style de musique. D’abord éviter l’emploi trop excessif des sonorités médiévales et ethniques. Il y a des thèmes très forts comme la magie, l’aventure. Solasta est une épopée fantastique, le joueur y incarne une équipe de quatre personnages qui évoluent ensemble dans un monde en partie dévasté. Le choix d’une grande musique orchestrale s’imposait, avec toutefois la liberté d’y intégrer des éléments plus contemporains.

Enregistrements des cors

Quelles ont été tes références et influences pour composer la musique du jeu ? Aussi bien dans le jeu vidéo que dans d’autres médias.

Sur toute la production de la musique de Solasta, qui a durée pas loin de deux ans, ma référence principale était la musique du film Willow composée par James Horner. C’est un film avec lequel j’ai grandi et sa musique a été l’une des premières à me marquer autant (au même titre que celles de John Williams et Ennio Morricone). On sent le récit et les personnages dans les mélodies, c’est une musique magnifique, qui vous invite à entrer dans l’univers du film.

Une autre référence évidente était bien sûr celle du Seigneur des Anneaux, pour son aspect symphonique. L’équipe de Tactical m’ont envoyé de nombreuses références de musiques de jeu vidéo, notamment les musiques de Jeremy Soule.

Enfin, j’ai beaucoup écouté ces derniers temps les ouvertures de Wagner et l’opéra Daphnis et Chloé de Ravel. Ces œuvres m’ont inspirées car ce sont des musiques très imagées et évidemment écrites de manière sublime.

C’est ton deuxième projet de jeux vidéo en tant que compositeur principal (après Space Hulk: Tactics) et tu as aussi travaillé sur de nombreux autres jeux, dans différents rôles, ainsi que sur des films et séries (Love Death & Robots), comment Solasta se différencie-t-il par rapport à toutes tes autres expériences ?

D’abord, l’action se déroule dans un monde fantastique. C’est la première fois que je travaille comme compositeur sur ce genre d’univers. Le fantastique permet une grande liberté d’expression musicale, et la musique est l’un des éléments clés pour plonger le spectateur dans ce type d’épopée.

J’ai aussi eu l’occasion de tester des sonorités plus contemporaines, notamment sur les morceaux d’exploration où Tactical m’ont un peu laissé carte blanche.

Enfin, je me suis beaucoup amusé dans l’écriture musicale. Dépendant des jeux vidéo, le compositeur ou la compositrice est parfois obligé de rester sur le même tempo, la même métrique rythmique ainsi que la même harmonie. Avec Solasta je me suis amusé à moduler les harmonies et à casser les structures rythmiques. Disons que c’était un peu un terrain d’expérimentation pour moi, et j’ai trouvé ça génial.

Comment s’articule la bande originale ? Par exemple, chaque piste est-elle le thème d’une zone ou de personnages, ou sont-elles liées à des points clés de l’histoire…

Nous avons fait plusieurs tests avec Michèle Kopff (lead sound designer à G4F) et l’équipe de Tactical pour trouver la meilleure façon d’intégrer la musique au jeu. Nous avons décidé de rester dans un système assez simple où d’un côté il y a les musiques de combats, et de l’autre les musiques d’exploration. Ensuite viennent s’articuler d’autres musiques sur certains points clés de l’histoire, comme quand nos personnages retournent à Caer Cyflen, leur rencontre avec le Council, ou lors du combat final, etc.

Peux-tu nous partager quel est ton processus de travail ? Il y a, par exemple, une mélodie que l’on retrouve dans plusieurs pistes de la BO, cela fait-il partie de tes recherches initiales lorsque tu composes ?

Le premier objectif était bien sûr de trouver le thème principal, qu’on entend dès le menu et qui représente nos quatre héros, on y sent ce côté fraternel, aventureux. On retrouve ce thème tout au long de l’histoire dans quelques morceaux d’exploration et surtout dans certaines musiques de combats

Le thème des Soraks quant à lui n’est pas une mélodie à proprement parler mais plutôt une sonorité, marquée principalement par deux types de flûtes : une Fujara, ainsi qu’une flûte classique sur laquelle j’ai appliqué de nombreux effets sonores.

Il y a aussi un détail qui a été important dans mon processus de travail : chaque morceau a d’abord été composé au piano. Je n’utilise pas de template (de sessions prête avec tous les instruments de l’orchestre). Il me faut donc à chaque fois créer piste par piste mes instruments. C’est laborieux, mais je me suis forcé sur chaque musique a d’abord trouver la structure, les mélodies et les harmonies uniquement à partir du piano, ensuite j’ajoute les instruments un à un. Ça me permet de prendre mon temps, et aussi de laisser place à l’imprévu, ce qui a toujours été très important dans mon processus de travail.

Mixage de la bande originale

Malgré la situation sanitaire, tu as pu venir enregistrer la BO avec des musiciens dans nos studios G4F. Comment ça s’est passé ? Ce n’est pas la première fois que tu te retrouves dans ce rôle, mais ça doit être une expérience incroyable de diriger les musiciens et de redécouvrir sa musique, interprétée par de tels talents ?

C’était évidemment un plaisir de pouvoir travailler avec des musiciens surtout dans le contexte actuel. Ce fut l’occasion à la fois de collaborer avec des musiciens que je connais déjà (Paul Colomb au violoncelle et Rachel Koblyakov au violon), et en même temps de découvrir de nouveaux talents. Aussi, l’occasion de pouvoir travailler avec chaque instrumentiste individuellement m’a permis de tester et d’apprendre de nouvelles techniques de jeu sur chaque instrument, ce qui n’est évidemment pas possible avec un orchestre complet. Tous les musiciens et musiciennes avaient une énergie incroyable, je pense qu’ils étaient aussi très contents de pouvoir jouer en cette période de crise sanitaire.

Parmi toutes les pistes que tu as composées pour Solasta, as-tu une musique favorite ? Pourquoi ? Y a-t-il un morceau qui t’a donné plus de fil à retordre à composer ?

Je pense que la musique de Caer Cyflen est l’une dont je suis le plus fier, pour la simplicité de sa mélodie. C’est une musique qui peut être jouée uniquement au piano solo. Les musiciens ont été très juste dans leur interprétation, ajoutant énormément de vie et de chaleur à la musique – on en a d’ailleurs la preuve dans le clip.

A l’inverse, les morceaux de combat ont été beaucoup plus laborieux à créer, car beaucoup plus chargés. Et en même temps les combats en tour par tour sont longs, très stratégiques, il faut réfléchir à chaque mouvement, il ne fallait pas que les musiques soient trop entêtantes. Trouver la bonne énergie pour les combats a été très dur au départ.

Pour finir, est-ce que tu prends encore le temps de jouer aux jeux vidéo ? Y a-t-il des bandes originales qui t’ont marquées et que tu voudrais nous partager ?

Le problème avec les jeux vidéo, est que dès que j’en commence un, je ne peux plus m’arrêter. Donc je joue assez peu, disons 2 ou 3 jeux dans l’année. Le dernier jeu qui m’a le plus marqué a été Death Stranding, ce n’est pas un jeu qui fait l’unanimité, mais j’ai été complètement bluffé par l’univers de Kojima (je n’ai pas fais les MGS), et j’étais attaché à chaque personnage. Il y a des défauts et de la lenteur, mais c’est ce que j’aime dans le jeu vidéo, comme dans le cinéma et la littérature.

Un grand merci à Maxime Hervé d’avoir pris le temps de nous répondre !

Nous vous rappelons que la bande originale de Solasta: Crown of the Magister sort ce jeudi ! À vos réseaux sociaux !