3 mai 2022 Retour au blog

Voici notre sélection de bandes originales de jeux vidéo sorties en Mars 2022.

Ceci est une liste non exhaustive sans prétention de classement. On vous invite bien évidemment à découvrir d’autres nouvelles B.O qui feront votre bonheur ! 🙂

Holà, nous revoilà parti pour un bon mois avec de bonnes surprises niveau bandes-sons de jeux vidéo.


FAR: Changing Tides, une immersion totale

Compositeur : Joel Schoch

Il y a 4 ans (2018), les équipes de Okomotive nous ont raconté une formidable histoire. Le récit d’un voyage extraordinaire à travers le désert sur des véhicules aux allures steampunk. C’était FAR: Lone Sails. Mis en musique par le compositeur Joel Schoch avec l’aide de talentueux artistes et de réels instruments de musique.

BO de FAR: Changin Tides par Joel Schoch

Cette année, Okomotive revient en force et nous propose une suite à cette aventure. FAR: Changing Tides, édité par Mixtivision, reprend le gameplay de Lone Sails, mais cette fois-ci, on oublie la vallée désertique afin de voyager désormais sur un bateau à travers un monde où ruines oubliées, eaux tempétueuses et profondeurs abyssales se côtoient.

Le compositeur Joel Schoch est encore une fois à l’honneur pour cette aventure. Il met brillamment le récit en musique de façon à ce que ce soit le joueur qui puisse faire varier la bande-son au gré de sa partie. Vous l’aurez compris, il s’agit là de musique adaptative.

Le style musical du compositeur permet facilement d’entrer dans l’univers de FAR. Il a pris soin de mélanger le timbre des instruments acoustiques avec quelques sonorités nous rappelant les bruits de machinerie et les paysages que l’on traverse. Excellent travail de la part de cet artiste qui permet une immersion totale dans cette formidable aventure.

Notre coup de cœur revient au titre “Survived” et sa mélodie mélancolique.

BO de FAR: Changing Tides par Joel Schoch
BO de FAR: Changing Tides par Joel Schoch

Bandcamp

Steam


Gunborg: Dark Matters, une esthétique néo-rétro

Gunborg: Dark Matters est un petit jeu indépendant réalisé par Rickard Paulson et édité par ORMIT Productions. L’histoire se déroule à bord d’un gigantesque vaisseau spatial et le joueur devra le traverser en évitant hordes d’aliens et pièges en tous genres. Gunborg se présente comme un jeu d’action plateforme 2D sur PC avec une esthétique néo-rétro qui n’est pas pour nous déplaire ! 😉

Go back to the 80s avec une bande son synthwave composée par Cato Hoeben. Les sons mythiques des synthétiseurs de l’époque comme le Prophet, le Jupiter 8 ou même le CS-80 nous avait manqué ! C’est un plaisir d’entendre à nouveau des mélodies avec ce grain sonore.

Le genre synthwave est toujours la valeur sûre pour ce type de jeu. La musique colle bien à l’univers et l’esthétique rétro 80s néon est plutôt agréable à l’oreille et visuellement parlant.

Au total, ce n’est pas loin de 18 pistes que l’on retrouve sur l’album du jeu avec 6 tracks bonus. Mais on a eu notre coup de cœur avec “Firestarter” !

Steam


ANNO: Mutationem, de la synthwave à l’EBM en passant même par de la psytrance

Compositeurs : Vanguard Sound (Haloweak, Moto, GhostFinal, CoyDe, RabbitJ)

ANNO: Mutationem est le dernier jeu de l’écurie Thinkingstars édité par Lightning Games. On reste sous le feu des néons avec ce jeu à l’ambiance cyberpunk. Le gameplay d’ANNO mêle action-aventure avec quelques éléments RPG.

L’héroïne que l’on incarne ici est Anne Flores, une combattante ultra entraînée évoluant dans une métropole fourmillante. Comme l’univers cyberpunk le laisse comprendre, le joueur va côtoyer tout au long du jeu des humains cyborgs, des méga-corporations démesurées ou encore des criminels plus vicieux les uns que les autres, tentant de se faire une place dans cette cité futuriste.

Les développeurs ont fait appel à la team Vanguard Sound afin de réaliser la bande-son d’ANNO. Beaucoup de sous-genres de musiques électroniques se mélangent sur cette superbe BO. On peut passer de la synthwave à l’EBM en passant même par de la psytrance ! Vanguard Sound, qui est une équipe de sound designers et musiciens dirigée par Haloweakm, ont composé un total de 46 pistes de musique.

Comme on l’a mentionné plus haut, nous avons eu la surprise d’entendre un peu de psytrance avec le titre “Absalom”. Pour le coup ça nous a fait plaisir et c’est devenu notre coup de cœur. Mention spéciale aux chœurs qui ajoutent un côté encore plus épique au morceau !

Visiblement la BO a été retirée de Spotify mais vous pourrez vous la procurer via Steam.


TUNIC, une OST très douce et agréable à l’écoute

Compositeurs : Lifeformed & Janice Kwan

TUNIC est un jeu dévelopé par la TUNIC Team avec Andrew Shouldice à sa tête. L’œuvre se présente comme une sorte de Zelda-like où l’on incarne un petit renard voyageant de contrés en contrés. On retrouve toutes les mécaniques de la franchise de Nintendo à savoir, vue aérienne trigonométrique (on ne compte pas les Zelda en TPS évidemment), résolution de puzzle, combat avec des créatures etc…

Cependant, ne vous détrompez pas, malgré les aspects mignons du jeu, l’aventure à travers l’univers de TUNIC n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le jeu ne dévoile pas tous ses secrets d’un coup. Que ce soit la façon de combattre, où aller etc… Le joueur devra faire preuve d’ingéniosité pour déchiffrer TUNIC.

Tout au long de l’aventure, nos oreilles seront bercées par les compositions de Lifeformed & Janice Kwan. Au total, une bande-son de plus de 3 heures est à découvrir. Une OST que l’on pourrait qualifier d’ambient electro, très douce et agréable à l’écoute.

Un travail titanesque de composition a été fourni pour l’élaboration de cette bande-son. On peut d’ailleurs apprendre sur la page Steam de la soundtrack, qu’ils auraient passé 7 ans à la concevoir.

Évidemment, devant autant de morceaux, difficile d’en choisir qu’un. C’est pourquoi notre sélection se portera sur ces deux titres : The Heir, Ruin Seeker

BO de TUNIC
BO de TUNIC

Bandcamp


Submerged: Hidden Depths, propice à la rêverie

Compositeur : Jeff Vand Dyck

Dernier projet en date du studio indépendant Uppercut Games, Submerged: Hidden Depths est, tout comme le précédent Submerged, un jeu dénué de phase de combat. Le joueur est plutôt invité à découvrir la beauté des paysages jonchés de ruines d’une civilisation ancienne à moitié engloutie par les eaux. Submerged: Hidden Depths est décrit comme une aventure d’exploration sereine.

Afin de bercer le joueur dans sa découverte de mystères anciens, Jeff Van Dyck composé une BO orchestrale qui invite vraiment à l’aventure et l’exploration. Il n’y a pas de tambours de guerre ici, pas de taïkos surpuissants comme on pourrait en croiser sur les compositions des Total War… Le compositeur a préféré laisser la place au piano, violon et quelques percussions ethnique entrainantes.

Tout ce combo de sonorités est parfaitement en harmonie avec l’esthétique globale du jeu. Le joueur ne sentira pas d’agressivité, de tension post-combat, mais plutôt une formidable envie de naviguer, grimper et découvrir de nouvelles ruines.

Le titre”Hope” nous a particulièrement touché. Sa douce mélodie portée par le piano est propice à la rêverie.

Tout l’album est disponible grâce à ce lien Distrokid. Mais également via les playlists ci-dessous. Bonne écoute 🙂

Yoann, G4F