Sorties musiques de jeux vidéo : octobre 2022

Video Game Music Releases: October 2022
13 décembre 2022 Retour au blog

Voici la sélection G4F Records des sorties musiques de jeux vidéo d’octobre 2022. Bonne écoute !

Ceci est une liste non exhaustive des sorties de musiques de jeux vidéo sans prétention de classement. On vous invite bien évidemment à découvrir d’autres nouvelles bandes sons qui feront votre bonheur ! 🙂

L’automne est là, et apporte avec lui son vent de fraicheur et de nouvelles couleurs. Mais ce n’est pas tout ! L’actualité du jeu vidéo ne s’arrête pas et la période est aussi synonyme de nouvelles pépites mélodieuses. C’est parti pour notre sélection des sorties musicales du mois d’octobre 2022 !


Scorn, une plongée dans l’horreur

Scorn - Sorties musiques de jeux vidéo : octobre 2022 par G4F Records
Et si H.G Giger développait un jeu ?

Compositeurs : Aethek & Lustmord

Quoi de plus légitime qu’une plongée dans l’horreur pour Halloween ? Ici, nous entrons un univers cauchemardesque. Comme si le célèbre peintre H.G Giger, qui a notamment inspiré les designs des xénomorphes dans Alien, décidait d’étendre son univers au jeu vidéo.

Scorn est une création Ebb Software, un studio de développement serbe basé à Belgrade. Ce projet est leur première création et quelle entrée en matière ! Scorn est donc un FPS horrifique où le joueur est téléporté dans un monde cauchemardesque. Il devra évoluer dans un environnement qui semble “vivant” et en constante mutation. Sorte de jeu d’aventure à énigme dans un univers cauchemardesque embrassant pleinement le body horror. L’esthétique particulière du jeu est largement inspiré des univers horrifiques et magnifiques des artistes H.G Giger cité plus tôt, mais également de Zdzisław Beksiński.

Pour accompagner la déambulation du joueur à travers cet environnement macabre, les développeurs ont décidé de faire appel à Aethek et Lusmord pour la bande-son du jeu.

Tout ne semble qu’éternelle souffrance et désolation

Une esthétique “dark ambient” pour la musique

Tout comme son gameplay, la bande-son de Scorn se veut majoritairement tournée vers la contemplation et dégage une certaine aura pesante et stressante. Les artistes Aethek & Lustmord ont réussi à traduire l’horreur pesante et morne à travers cet album. On ressent le côté SF, mais légèrement. Les nappes de drones et de pads que l’on peut entendre tout au long des morceaux nous plonge dans une sorte de transe parfaite pour vagabonder à travers les ruines de ce monde dévasté.

Certains morceaux se voudront légèrement plus percussifs, par exemple “Cleansing” d’Aethek. On y distingue des sortes de bruits métalliques, comme si quelqu’un travaillait en fond le métal. Cela donne une aura particulière au morceau. On peut également retrouver ces éléments sonores dans la piste “Q”, de l’artiste Aethek encore une fois. Pour l’anecdote, nous pouvons retrouver le travail d’Aethek sous un autre alias : Billain. Mais cette fois-ci, il s’agit de drum and bass.

Dernier album de Billain

L’album de Scorn a été divisé en 2. Aethek compose la première partie, ce qui équivaut à 9 tracks. Lustmord s’occupe du reste, 8 tracks. Pourtant, les musiques de Lustmord occupent près des 3/4 de l’album. Effectivement, l’artiste a composé des morceaux relativement longs, accentuant une fois de plus le côté contemplatif. De façon générale, cet artiste est connu pour être un des pionniers du genre “dark ambient”. Donc quoi de plus logique que de le retrouver derrière ce projet. On peut également retrouver le travail de l’artiste sur ses lives spectaculaires dans des lieux spécifiques qui font écho à son univers artistique sombre et envoutant.

Malheureusement, nous n’avons pas trouvé de lien officiel à partager pour écouter l’album. Mais comme d’habitude, il est facilement trouvable sur YouTube sur des chaînes non officielles.


A Plague Tale: Requiem

A Plague Tale: Requiem - Sorties musiques de jeux vidéo : octobre 2022 par G4F Records
Hugo et Amicia, le frère et la sœur

Compositeur : Olivier Deriviere

A Plague Tale: Requiem est la suite directe du premier opus A Plague Tale: Innocence sorti en 2019. Développé par l’équipe bordelaise d’Asobo Studio en France et publié par Focus Entertainment, l’intrigue des jeux A Plague Tale se déroule en France (oui aussi) pendant la Guerre de Cent Ans et parallèlement durant la peste noire. La franchise a déjà rencontré un franc succès critique dès le premier opus, et le second n’est pas en reste.

Une direction artistique incroyable

Comme mentionné plus tôt, l’intrigue de A Plague Tale: Requiem se situe en France et plus particulièrement en Provence cette fois-ci. Les chants des cigales et les champs de lavandes sont donc de mises, tout autant que les magnifiques paysages méditerranéens. Nous retrouvons le duo iconique de frère et sœur Hugo et Amica, accompagné de Lucas pour commencer l’aventure et les rats continuent d’envahir les villes et campagnes. Comme le précédent opus, c’est Olivier Deriviere qui s’occupera de composer la bande-son du jeu.

Il y a énormément à dire sur la musique du jeu. Non seulement dans l’incroyable travail de composition fourni ou même dans la façon dont la musique évolue, varie et change en fonction du gameplay

Olivier Deriviere, qui est maintenant connu pour avoir composé pour de grandes franchises du jeu vidéo, a même publié une série de vidéos gameplay de A Plague Tale: Requiem. Il y commente la musique en direct. Tout ceci est disponible sur sa chaîne YouTube et nous vous invitons donc à aller visionner son travail si vous voulez en apprendre plus sur la musique du jeu.


NBA 2K23, une playlist de légende !

NBA 2k23 -  Sorties musiques de jeux vidéo : octobre 2022 par G4F Records
Le roi du sport est de retour

Compositeur : Divers artistes

Pour tous les fans de Rap US et Hip-Hop, il y a des dates à ne pas manquer. La sortie de la dernière playlist de la franchise NBA 2K en fait définitivement partie. Cette édition 2023 brille à nouveau avec Drake, JID, en passant par Lil Tecca, Nas ou Jackson Wang. Du MVP international au rookie prometteur en passant par des légendes old-school.

On rappelle si besoin est qu’il s’agit ici de musiques licenciées et non d’une bande originale. Visual Concepts et 2K Games sélectionnent des musiques existantes pour les intégrer dans le jeu, à l’image de beaucoup des jeux de sport ou de certains jeux de course automobile par exemple. Et nombreux sont les jeunes (et moins jeunes) fans de basket à avoir découvert leur nouveau favori dans ces playlists !

Michael Jordan
La légende

Le jeu offre donc une sélection éclectique qui regroupe différents genres, même si l’on reste majoritairement dans du rap US plutôt moderne. Mais quelle réussite ! Comme chaque année serait-on tenté de dire, c’est un pur plaisir de naviguer dans les menus du jeu le casque sur les oreilles. La playlist est immense avec à ce jour un peu plus de 80 morceaux présents dans le jeu. On précise “à ce jour” car l’une des innovations de cette édition est que de nouveaux titres sont ajoutés au jeu chaque semaine ! Chaque vendredi, le jeu update sa soundtrack pour ajouter de nouvelles pistes issues de différents labels.

La soundtrack est officiellement disponible sur Spotify via une playlist publique regroupant tous les morceaux. On apprécie l’effort ! Elle n’est en revanche pas officiellement écoutable ailleurs, logique étant donné que l’on parle ici de musiques existantes en dehors du jeu. Pour finir, si vous baignez un tant soit peu dans la culture basket et/ou Rap/Hip-Hop, on ne vous apprendra rien en disant que cette playlist est une masterclass à ne pas manquer.


Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, crossover jusqu’au bout

Mario & Rabbids Sparks of Hope - Sorties musiques de jeux vidéo : octobre 2022 par G4F Records
Mario s’est fait de nouveaux amis

Compositeur : Yoko Shimomura, Grant Kirkhope, Gareth Coker 

En voilà une surprise ! L’un des crossovers le plus fou de ces dernières années s’est avéré être bien plus qu’un simple clin d’œil bonus pour les fans des licences. Grâce à un gameplay tactique aux petits oignons et un enrobage tout aussi attentionné, le premier épisode a su se faire une place dans le catalogue Switch et nous revient aujourd’hui avec un nouvel épisode au diapason.

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope est un jeu développé et édité par Ubisoft. Comme le premier épisode, il s’agit ici d’un tactical RPG qui apporte évidemment son lot de nouveautés. L’une d’elle étant la dream team de compositeur attelé au projet : Yoko Shimomura (Final Fantasy XV, Kingdom Hearts, Live a Live…), Gareth Coker (Ori, A Ruined King : A League of Legends Story…) et Grant Kirkhope, le compositeur du premier épisode (Banjo-Kazooie, Kingdoms of Amalur: Reckoning…).

Les 3 compositeurs ont travaillé chacun avec des objectifs différents et ensemble, ils apportent plus de variété aux musiques du jeu. Yoko Shimomura a pris en main la production complète de la bande originale. Elle apporte évidemment une touche plus fantasy dans ses morceaux, qui semblent aussi être un leitmotiviv pour l’ensemble de l’ambiance sonore du jeu.

Grant Kirkhope, Yoko Shimomura, Gareth Coker

Un trio de compositeurs complémentaires

Grant Kirkhope, sur la lancée du premier jeu, propose des morceaux plus portés sur l’aventure et l’exploration, positifs et entraînant (comme dans “Sunny Side of the Galaxy”). Enfin, Gareth Coker, bien que plus discret sur cet album avec 9 morceaux au compteur (une vingtaine pour les autres compositeurs), apporte sa touche lyrique et virevoltante (ainsi que quelques surprises qu’on vous laisse découvrir !). Ceci vient parachever un magnifique album.

Comme on le disait plus tôt, la fantasy a pris une place plus importante dans la musique du jeu. À tel point que l’on pourrait s’imaginer parfois dans un JRPG lors d’un combat de boss (“Battle of Beacon Beach” en est l’illustration parfaite). Mais comme l’expliquent Romain Brillaud (Audio Director) et Davide Soliani (Creative Director), l’univers du jeu est bien plus varié que dans le premier, et la musique l’est elle aussi notamment grâce à l’apport des 3 compositeurs différents.

Et la surprise finale, est que la bande originale est disponible officiellement un peu partout ! Vous pouvez donc l’écouter dans des conditions optimales sur Spotify, YouTube et toutes les plateformes sont listées ICI.