11 août 2020 Retour au blog
Header Article Streamers

Twitch est la plateforme idéale pour se décontracter et transmettre sa passion du jeu avec le monde entier. Mais dans cette vaste communauté de gamers, nombre de personnes ont aussi un amour inconditionnel pour la musique et jouent régulièrement d’un ou plusieurs instruments. Et si conjuguer ces deux passions pouvait apporter quelque chose de rafraîchissant dans la sphère du gaming ? Nous avons justement tendu l’oreille et eu plusieurs coups de coeur parmi ces streamers de musique de jeux, et nous souhaitions vous les partager aujourd’hui !

1. MrGregles

Gregory Storey, alias “MrGregles”, est un streamer britannique qui a clairement le rythme dans la peau. Batteur depuis plus de onze ans, Gregory a commencé à streamer ses parties de jeux avec un groupe d’amis avant de quitter le pad pour retourner à ses baguettes, là où il réussit à s’exprimer pleinement.

Atteint d’une légère forme du syndrome Gilles de la Tourette, jouer de la batterie a permis à Greg de transcender son handicap et de proposer des performances en lives impressionnantes. N’ayant pas peur des défis, il lui arrive même parfois de jouer les yeux bandés !

Non seulement doué à la batterie, Gregory a aussi le sens du spectacle et déploie beaucoup d’efforts pour mettre en valeur ses lives et les rendre interactifs. Également VFX artist & programmeur, Greg a monté un impressionnant setup d’une vingtaine de caméras disposées autour de sa batterie, lui permettant de créer toutes sortes d’effets visuels qu’il crée lui-même, et que les spectateurs peuvent déclencher grâce aux commandes Twitch.

MrGregles ne reprend pas seulement des musiques de jeux vidéo mais interpète aussi plusieurs titres populaires. Écoutez sa reprise de “Freedom Dive” du jeu de rythme RoBeats! :

Découvrez la chaîne Twitch de MrGregles, et retrouvez-le aussi sur son site internet ainsi que sur Twitter.

2. Simon Loveridge

Simon Loveridge est à la fois pianiste, guitariste et bassiste. Passionné de jeux vidéo, il réalise des reprises de musiques cultes du média. 

Particulièrement vif à la guitare et dans un registre plutôt heavy metal, Simon passe aussi beaucoup de temps face à son piano. Ses lives, généreux, qui durent parfois plus de deux heures, sont l’occasion de l’entendre jouer les musiques que lui proposent les spectateurs.

Si vous souhaitez redécouvrir vos musiques de jeux vidéo préférées au piano dans une atmosphère détendue, on ne saurait donc que trop vous conseiller les lives de Simon !

Simon vous convie généralement en soirée pour entendre ses “Video Game Piano Covers”. En guise d’aperçu de son aisance au piano, découvrez son “mega medley” de plusieurs thèmes cultes de jeux vidéo depuis sa chaîne Twitch :

Rejoignez Simon Loveridge sur Twitch, YouTube, et découvrez également ses reprises sur Spotify.

3. Felereith

Felereith

Felereith est une violoncelliste américaine. Plongée dans la pénombre d’une bibliothèque, Kaitlin Findlay alias Felereith vous emporte dans un univers poétique, ponctué par les notes dramatiques de son violoncelle. La sonorité de l’instrument a l’avantage de complètement renouveler notre perception des musiques que nous connaissons, en les rendant plus intrigantes et sensibles.

Kaitlin possède une chaîne YouTube sur laquelle elle poste régulièrement des clips tournés en décors naturels, et qui complètent parfaitement ses lives Twitch. Nous vous conseillons notamment d’entendre sa reprise du thème d’Uncharted :

Découvrez la chaîne Twitch de Felereith ainsi que sa page Instagram.

4. Aishuu

Musicien le jour, gamer la nuit, Aishuu est un guitariste français originaire de Lyon. Passionné de jeux vidéo indé, Aishuu propose des lives endiablés sur Rocksmith, accompagné de sa guitare électrique. 

Ses styles de prédilection sont le Rock, le Metal, le Funk et le Blues. Lors de ses lives, Aishuu interprète généralement les requêtes musicales de ses viewers.

Découvrez l’une de ses interprétations de Metallica sur Rocksmith :

Rejoignez Aishuu sur Twitch, Twitter, et YouTube.

5. Minstery

Chanteuse et guitariste, Minstery est très investie dans la sphère vidéoludique. Streameuse sur Twitch depuis 2016, elle est aussi co-administratrice du discord international des Lapins Crétins, ambassadrice du site Jeu.Vidéo, et également intervenante Women in Games.

Avec sa guitare acoustique et sa voix apaisante, Minstery propose des lives musicaux décontractés et plein de bienveillance, avant de se lancer parfois en fin de stream dans la découverte d’un jeu.

Sa liste de chansons, alimentée par les requêtes des streamers, est constituée de musiques variées, souvent issues de jeux vidéo.

Rejoignez Minstery sur Twitch, Twitter et découvrez également son blog.

6. Wrexneck

Wrexneck est un bassiste américain aguerri sur Rocksmith. Il propose aussi quelques improvisations lors de ses lives.

Vous pouvez retrouver une partie de ses prestations sur sa chaîne YouTube :

Rejoignez Wrexneck sur Twitch et Twitter.

7. JasonParadise

Autrefois community manager au sein d’Ubisoft pour Rocksmith, JasonParadise a remporté plusieurs championnats nationaux de jeux de rythme, faisant de lui un expert en la matière depuis maintenant plus d’une dizaine d’années.

Grand fan de la licence Rocksmith ou encore Guitar Hero, il arpente désormais Clone Hero, une alternative gratuite aux jeux précédents permettant d’intégrer soi-même des musiques.

Jason propose des lives délirants sur Clone Hero où il reprend très régulièrement des musiques transformées en memes, tout en les jouant avec une facilité déconcertante !

De temps en temps, Jason propose des lives sur Rocksmith, accompagné de sa vraie basse.

Rejoignez JasonParadise sur Twitch, YouTube et Twitter.

8. The8BitDrummer

Vous connaissez très certainement The8BitDrummer, mais nous nous devions de l’ajouter à cet article tant il est devenu une figure incontournable de la musique sur Twitch. Batteur comme son nom l’indique, The8BitDrummer streame très régulièrement, toujours avec une infatigable bonne humeur, et vous fera assurément passer un bon moment en interprétant aussi bien des musiques de jeux AAA, que de jeux rétro ou indé.

Découvrez notamment sa reprise de You’re Mine de Carpenter Brut, issue de la bande originale de Furi :

Rejoignez The8BitDrummer sur Twitch, YouTube et Twitter.

Cette liste non exhaustive nous rend optimiste quand à l’avenir de la musique de jeux vidéo sur Twitch, qui semble être sur un bel élan, appuyé chaque année par l’arrivée de nouveaux musiciens sur la plateforme. Une chose est sûre, le show ne fait que commencer !