25 juillet 2022 Retour au blog

Voici la sélection G4F Records des musiques de jeux vidéo sorties en juin 2022. Bonne écoute !

Ceci est une liste non exhaustive des sorties de musiques de jeux vidéo sans prétention de classement. On vous invite bien évidemment à découvrir d’autres nouvelles bandes sons qui feront votre bonheur ! 🙂

L’été est présent, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Voyons voir si les sorties en matières de musiques de jeux vidéo le sont également.


Souldiers, esthétique rétro assumée

Souldiers -Sorties musique de jeux vidéo -  Juin 2022 - G4F Records
Traversez Terragaya accompagné par les musiques de Will Savino

Compositeur : Will Savino

Souldiers est un Metroidvania à l’esthétique rétro assumée. Le studio espagnol Retro Forge a développé ici un premier jeu intense avec des phases de combat qui vous feront rappeler la série des Souls !

Alors que vous allez mener votre mission accompagner de vos compagnons et de votre général, un éboulement survient et vous vous retrouvez tous ensevelis sous les rochers. C’est à ce moment qu’une Valkyrie apparaît et vous propose de la suivre car votre destin ne semble pas prendre fin ici…  À vous de découvrir la suite !

TEST - Souldiers - GeekNPlay

Afin de mettre en musique ce projet , Studio Forge a opté pour le compositeur et sound designer Will Savino. Cet artiste américain a réalisé ici une bande son qui épouse parfaitement le côté rétro du jeu.

En effet, sa musique à le don de nous ramener des décennies en arrière. Will Savino compose ici un album qui nous rend assez nostalgique. Des flashbacks de nos premières parties de jeu sur Game Boy avec la célèbre licence de jeu Zelda nous apparaissent.

Tout au long de l’aventure, Will Savino sait nous bercer, nous motiver et nous apaiser. Sa musique soutient tous les moments présents dans le jeu, que ce soit les batailles, les moments de calme ou même ceux plus humoristiques. Notre track préféré est tout simplement le thème principal “The Pride of Zarga” qui fait mouche dès que l’on arrive sur le menu.

L’album du jeu est disponible en version dématérialisée sur Steam mais également sur la page Bandcamp de Will Savino.


Cuphead: The Delicious Last Course, La même recette qui plaît

Cuphead - The Delicious Last Course - Souldiers -Sorties musique de jeux vidéo -  Juin 2022 - G4F Records
*Jazz music starts

Compositeur : Kristofer Maddigan

“[…]It’s the delicious last course
Oh the delicious last course
One can eat their fill
And still stay until
The delicious last course![…]”

The Delicious Last Course
Kristofer Maddigan

Compliqué de passer à côté de cette masterpiece en termes de musiques de jeux vidéo qu’est Cuphead ! Et oui, ce 30 juin 2022 était la sortie du DLC: The Delicious Last Course. On peut dire que le Studio MDHR a su faire parler de lui au Game Awards 2021 avec cette sublime interprétation du thème principal du DLC du même nom : Cuphead: The Delicious Last Course.

Néanmoins, il existe également une version du clip où nous pouvons observer tous les artistes à l’œuvre en pleine session d’enregistrement. On peut y voir d’ailleurs le Inkwell Isles Philharmonic Orchestra. Merci au Studio MDHR de nous montrer tous ces talents en live dans cette chouette vidéo.

La même recette qui plaît

Pourquoi changer la recette si les ingrédients plaisent ? La musique du DLC The Last Course reprend les éléments phares du jeu Cuphead. C’est-à-dire un mélange de jazz et ragtime pour une esthétique bien 20s-30s. Des morceaux joués uniquement avec de vrais instruments et de vraies voix (pas de synthétiseur ici).

La volonté de Kristofer Maddigan est de respecter les codes des années dans lesquelles le jeu tire son inspiration. A priori il n’y avait pas énormément d’instruments électroniques comme nous en avons maintenant en ce temps-là. C’est donc un coup de maître de réussir une telle prouesse pour une bande-son de jeux vidéo.

De manière générale, le Studio MDHR a, depuis le début, accordé une place importante à la musique dans Cuphead. Il n’y a qu’à voir les multiples vidéos sur leur chaîne YouTube qui y sont consacrées !

L’entièreté de l’album est excellente mais nous avons tout de même un petit coup de cœur. Il s’agit du titre High-Noon-Hoopla avec du yodel à la fin du titre. Excellent !


Teenage Mutant Ninja Tutrles – Shredder’s Revenge, Tee Lopes & Beat’em up

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge - Sorties musique de jeux vidéo -  Juin 2022 - G4F Records
La tête bouge toute seule sur cette bande son énervée !

Compositeur : Tee Lopes

Retour en enfance avec le nouveau jeu produit par Tribute Game et distribué par Dotemu : Teenage Mutant Ninja Turtles – Shredder’s Revenge. Comme vous l’aurez compris, ce beat’em up prend place dans l’univers des TMNT, on aura donc la chance d’incarner Leonardo, Donatello, Michelangelo ou encore Raphaël ! (On vous laisse chercher les couleurs respectives de chacun 😉)

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge' - Sorties musique de jeux vidéo -  Juin 2022 - G4F Records
Pizza, Baston et Son
Tee Lopes & Beat’em up

C’est avec grande joie qu’on retrouve Tee Lopes sur la bande son de ce projet ! On avait déjà parlé de l’artiste pour son travail sur un DLC d’un autre jeu des écuries Dotemu : Streets Of Rage 4 – Mr. X Nightmare. Décidément, encore un beat ‘em up ! De plus, si vous avez lu l’article de juin 2021, on ne tarit pas d’éloges sur le formidable travail de composition que l’artiste avait fourni.

Ici, c’est pareil, on retrouve l’énergie folle de Tee Lopes qui arrive à mélanger plusieurs genres musicaux , même si on note une grosse influence hip-hop. D’ailleurs on ne peut que remarquer et saluer la présence du titre “Raekwon, Ghostface Killah – We Ain’t Came to Lose“! Sérieusement, le Wu-Tang ? Merci pour cette agréable surprise !

Notre coup de cœur revient tout de même au titre “A Few Screws Loose“. Quelques tom fills typés 80s et notre coeur s’emballe.

Vous pourrez vous procurer les éditions vinyles et CD de l’album sur le site de Kid Katana Records.


Neon White, le célèbre duo Machine Girl

Neon White - Sorties musique de jeux vidéo -  Juin 2022 - G4F Records
Une rythmique effrénée sur cet incroyable album

Compositeurs : Machine Girl

Si le jeu précédent paraissait assez énergétique en terme de gameplay, alors Neon White est d’un tout autre level. Bon déjà c’est pas la même chose aussi. Ici nous avons à faire à un FPS qui se veut hyper nerveux et rapide. Développé par Angel Matrix et édité par Annapurna Interactive, Neon White a démarré avec d’excellentes critiques.

L’intrigue du jeu prend place au paradis. Mais attention, ce dernier est envahi par des démons et c’est à vous qu’on a fait appel pour venir les exterminer. Fraîchement débarqué des enfers, vous allez devoir affronter d’autres tueurs de démons afin d’avoir une chance de rester au paradis. On ne vous en dit pas plus à vous d’aller découvrir le jeu pour voir ce qu’il en est !

Neon White - Sorties musique de jeux vidéo -  Juin 2022 - G4F Records
Le célèbre duo Machine Girl

Parlons peu mais parlons bien, parlons musique ! Le moins que l’on puisse dire c’est que le rythme est assez soutenu sur l’album de Neon White ! Du moins en particulier avec la partie 1 intitulée sur Spotify : Neon White Soundtrack Part 1 “The Wicked Heart”.

En même temps, rien d’étonnant à cela, vu les noms derrière l’album. La bande-son de Neon White a été composée par le duo Machine Girl ! Opérant dans les genres assez underground du breakcore et jungle (principalement), il est très intéressant de retrouver ce duo derrière la bande son d’un jeu vidéo. D’ailleurs il s’agit là de leur première apparition dans le monde de la musique de jeux vidéo.

En résumé Machine Girl, c’est un projet créé par Matt Stephenson en 2013 qui devient par la suite un duo lorsque le percussionniste Sean Kelly rejoint l’aventure. Compliqué de caser Machine Girl dans un courant musical précis. C’est de la musique électronique certes mais cela reste très vague. En tout cas c’est rapide, coloré, parfois dark, il y a des nuances de punk, de techno hardcore et j’en passe.

Sur l’album de Neon White ils ont gardé leurs pattes artistiques tout en s’appropriant les codes du jeu vidéo. La musique vaut le détour. Notre coup de cœur est le titre “Thousand Pound Butterfly“. Parfait pour la prochaine rave !


Nous clôturons cet article de juin 2022 sur les sorties de musiques de jeux vidéo avec Neon White. On se retrouve vite pour une prochaine édition ! 🙂

Merci à tous !