Voici la sélection G4F Records des musiques de jeux vidéo sorties en août 2022. Bonne écoute !
Ceci est une liste non exhaustive des sorties de musiques de jeux vidéo sans prétention de classement. On vous invite bien évidemment à découvrir d’autres nouvelles bandes sons qui feront votre bonheur ! 🙂
L’équipe de G4F Records vous souhaite une bonne rentrée ! Pour nous rappeler les vacances, jetons un œil (et une oreille…) aux différentes musiques de jeux vidéo sorties durant ce mois d’août caniculaire.
South of the Circle, de douces notes de fraîcheur
Compositeur : Ed Critchley
South of the Circle est une expérience narrative dont l’esthétisme oscille entre le projet cinématographique et le jeu vidéo. Porté par le studio State of Play qui est lauréat du BAFTA, et distribué par 11 Bit Studio, l’intrigue pousse le joueur à mener une profonde réflexion autour des conséquences de nos choix du passé sur notre vie présente et future. Plusieurs thématiques sont abordées, dont l’amour qui reste un élément phare.
Le projet peut se targuer d’avoir une distribution artistique de qualité. Nous pouvons y retrouver des acteurs issus de « Bohemian Rhapsody » (Gwilym Lee), « The Woman in White » (Olivia Vinall), « The Crown » (Richard Goulding), « Game of Thrones » (Anton Lesser), « Chernobyl » (Adrian Rawlins) et « Downton Abbey » (Michael Fox).
De douces notes de fraîcheur
Afin de nous immerger dans cette expérience à la croisée des mondes du cinéma et du jeu vidéo, le compositeur Ed Critchley nous berce avec de douces notes de fraicheur permettant d’explorer une palette d’émotion. On ressent la sensibilité de l’artiste et la volonté de rester dans cet aspect contemplatif que l’on retrouve lorsque que l’on regarde un film.
Le piano joue une place considérable à travers tout l’album. Ed Critchley nous montre ainsi l’étendu de son talent avec un mixage de qualité. Nous avons particulièrement apprécié le morceau “Russian Base”, qui est d’ailleurs l’un des titres les plus longs de l’album.
Nous pouvons également retrouver le travail de composition de cet artiste britannique sur l’EP Circles publié par 11 Bit Studio. On y retrouve à l’intérieur deux tracks du compositeur de Frostpunk, Piotr Musial reprise par Ed Critchley et deux tracks d’Ed Critchley provenant de South of the Circle reprise par Piotr Musiał. Belle initiative de la part de 11 Bit Studio de proposer ce genre de contenu. Nous sommes toujours friands de ces types de collaborations artistiques.
En bonus, une interview de Piotr Musiał & Ed Critchley
Cult of the Lamb, Trap Satanique
Compositeur : River Boy
Si vous avez toujours rêvé de monter votre propre culte et de combattre des hordes d’infidèles, le tout dans une esthétique mignonne et cartoon, alors vous pouvez tenter votre chance avec Cult of the Lamb. Développé par Massive Monster et édité par Devolver Digital, Cult of the Lamb est une sorte de rogue-like action-adventure game qui aurait sa place dans l’univers de Happy Tree Friends !
Trap Satanique
La bande-son de Cult of the Lamb est tout aussi atypique que son univers. L’artiste derrière ce travail de composition est River Boy. Cet alias est le projet solo de l’Australien Narayana Johonson, qui est également la moitié du duo Willow Beat. L’artiste compositeur a plusieurs cordes à son arc, oscillant entre la scène, la composition de musiques de jeux vidéo, mais aussi le poste de directeur audio pour Massive Audio.
Nous pouvons repérer quelques éléments typiques de la Trap sur l’album de Cult of the Lamb. Notamment l’emploi constant de bass 808 et la rythmique particulière des hi-hats qui font écho au genre. River Boy a également mis en avant l’usage de sidechain et gate sur les samples vocaux, ce qui créé une identité propre à la bande-son. Le tout est parfaitement arrangé et mixé pour le plaisir de nos oreilles. L’emploi de certaines percussions, FX et autres ear candies font la qualité de cette BO.
Il est compliqué de choisir une track parmi tout ce catalogue. Nous allons tout de même avouer que Praise The Lamb nous reste bien en tête et nous apprécions également Knucklesbone, qui nous ferait presque rappeler certains titres de Darren Korb sur Hades.
RollerDrome, bass qui roule, snare qui résonne et nappe de synthé
Compositeur : Electric Dragon
Le studio Roll7 derrière OlliOlli World est de retour pour un nouveau jeu de glisse, mais pas que ! Ici, on oublie le côté peace, relax et good vibes de OlliOlli World. Le plot de Rollerdrome nous fait interagir en 2030 dans un monde cyberfuturiste ou les mégacorporations ont pris le pouvoir. Un nouveau sport ultra-violent qui se veut comme un nouveau spectacle est en vogue : le Rollerdrome.
Pour faire simple, vous devrez rider et combattre avec toutes sortes d’armes à feu dans des combats frénétiques et féroces. Le jeu a déjà été très bien reçu par la critique et à juste titre.
Bass qui roule, snare qui résonne et nappe de synthé
Pour correspondre à l’esthétique et au gameplay plutôt nerveux de Rollerdrome. Rolll7 ont fait appel à Electric Dragon ! Cet artiste est connu dans le monde de la synthwave et darksynth, donc on peut déjà s’attendre à quelque chose d’énervé et c’est le cas. L’univers d’Electric Dragon et son style musical colle parfaitement à Rollerdrome.
Fidèle au genre, bass qui roule, snare qui résonne et nappe de synthé sont de mise. Electric Dragon donne un rythme assez soutenu à l’album dans son intégralité. Les adorateurs de ce genre vont être servis, car tous les ingrédients qui leur plairont sont réunis ici.
Tout comme la BO précédente, beaucoup de titres ont attiré notre attention, mais Kara’s Theme est celui que nous retiendrons. Il représente bien la synthwave dans son ensemble et nous nous sentons aspirés dans le jeu avec ses enchainements d’arpeggiators aux sonorités rétrofuturistes.
I Was a Teenage Exocolonist, un florilège de compositeurs
Compositeurs : Various artists
I Was a Teenage Exocolonist est un jeu de simulation se déroulant dans univers de science-fiction. Plus précisément, le joueur devra mener sa vie dans une colonie spatiale extrasolaire. Chaque choix entrepris aura des conséquences sur la suite des événements dans le jeu. L’équipe de développement derrière ce projet est Northway Games et le jeu est édité par Finji.
L’esthétisme particulier du jeu offre une expérience visuelle originale. Le joueur pourra évoluer sur Vertuma à travers des décors colorés d’aquarelle. Démarrant en tant qu’innocent préadolescent de 10 ans, nous devrons survivre jusqu’à commencer alors à vivre des épreuves qui forgeront notre nature et notre vision du monde, mais nous vous laissons la liberté d’essayer le jeu pour découvrir tout cela.
Un florilège de compositeurs
Ce qui est intéressant avec ce projet, c’est que Sarah Northway (la porteuse du projet) n’a pas manqué de partager autant d’informations que possible autour de la création et de l’avancée du jeu. En suivant les post partagés sur le site de Northway Games, nous pouvons en apprendre plus sur les inspirations et comment fut construite la bande-son de I was a Teenage Excolonist.
S’en ressort un florilège de compositeurs sur l’album ! Ce qui saute aux yeux est la présence de Daniel Rosenfeld (aka C418, ou encore “that Minecraft guy”) mais aussi de A Shell in the Pit (dont on a déjà parlé pour la BO de Rogue Legacy 2 pour l’édition d’avril) qui est également directeur audio sur I Was a Teenage Exocolonist. Mais ce n’est pas tout, car l’album compte au total 14 artistes pour un total de 27 tracks !
Comme expliqué sur le site web du studio, C418 a suggéré de construire une BO faisant intervenir plusieurs artistes afin de coller parfaitement aux changements de visions de la vie. Avec l’aide de A Shell in the Pit, Sarah Northways a demandé à plusieurs amis et nouveaux artistes pour compléter cette BO.
En écoutant la BO d’Excolonist, nous ressentons tout de suite cette envie de nous faire voyager, de nous évader et de nous faire découvrir de nouveaux horizons. On peut aussi remarquer que l’animation utilisée pour la vidéo de l’album sur YouTube est un clin d’œil à la célèbre radio 24/24 de la chaine Lofi Girl : lofi hip hop radio – beats to relax/study to. Ce qui ne manque de confirmer cette volonté de cet album un moment d’écoute apaisant.
Islets, une incitation au voyage et la rêverie
Compositeur : Eric Thompson
Ce metroidvania à l’esthétique resplendissant mettant en scène des paysages peint à la main est en quelque sorte un projet familial. Effectivement, le développeur d’Islets est Kyle Thompson, un Américain vivant dans l’Oregon. Quant au compositeur, il s’agit Eric Thompson, qui n’est d’autre que son frère.
Dans Islets, les joueurs incarnent Iko, une souris guerrière qui s’en va explorer le monde afin de relier diverses îles entre elles. Iko va devoir activer le noyau magnétique de chaque île et pourra ainsi agrandir son monde et découvrir de nouveaux personnages aussi attachants les uns que les autres. Islets n’a pas pour but de promouvoir la violence et le gameplay est plutôt rempli de tendresse malgré qu’Iko ait à affronter plusieurs ennemis qui lui barreront la route.
Une incitation au voyage et la rêverie
Erik Thompson a composé ici un album empli de douceur. Certaines musiques seront plus groovy comme Ice Storm ou HyperDrive, afin de s’adapter au gameplay. Mais, le reste n’est que pure incitation au voyage. Cela ne fait que confirmer la volonté d’Islets de prévaloir la douceur.