15 juillet 2022 Retour au blog

Voici la sélection de G4F Records des musiques de jeux vidéo sorties en avril 2022. Bonne écoute !

Ceci est une liste non exhaustive des sorties de musiques de jeux vidéo sans prétention de classement. On vous invite bien évidemment à découvrir d’autres nouvelles bandes sons qui feront votre bonheur ! 🙂

C’est le mois de Pâques ! On espère que vous avez bien digéré tout le chocolat. Quant à nous on vous a déniché quelques bandes sons pas piquées des hannetons. Branchez les enceintes, mettez vos casques, c’est parti !


The Iron Oath, merveilleusement bien orchestré

The Iron Oath, sortie musiques de jeux vidéo : avril 2022
Une ambiance sombre et médiévale avec The Iron Oath

Compositeur : Alex Roe

The Iron Oath est un RPG tactique au tour par tour développé par Curious Panda Games et édité par Humble Games. Le jeu se déroule dans un monde médiéval fantastique appelé : royaume de Caelum.

L’esthétique globale du jeu est assez sombre. Hémoglobine et membres arrachés sont de sortie. Cependant, le design ne se veut pas non plus réaliste à l’extrême puisque l’on est plutôt sur du pixel art.

Pour coller à l’atmosphère du jeu, c’est le compositeur britannique Alex Roe qui est chargé de la bande son. Lorsque l’on prête attention à la discographie du compositeur, on remarque que ce dernier a fortement été inspiré par la dark fantasy des jeux From Software. En effet, il a dédié plusieurs de ses albums à Bloodborn, la série Dark Souls ou encore récemment Elden Ring. Vous vous en doutez donc, il va y avoir de l’orchestrale en jeu !

L’album d’Iron Oath est merveilleusement bien orchestré et très plaisant à écouter. On ressent bien le côté médiéval/celtique de l’instrumentation sur certains morceaux notamment avec le titre Terham. Tandis que d’autres morceaux nous ferons penser à une confrontation contre un boss de Dark Souls. Le titre Pact your Courage en est un bel exemple.

Pour conclure, Alex Roe a composé ici une magnifique BO orchestrale fonctionnant parfaitement avec l’univers de The Iron Oath. Notre coup de cœur pour cet album revient au titre The Heart of Caelum pour sa beauté symphonique et ses chœurs majestueux.


Rogue Legacy 2, une fantastique épopée musicale

Rogue Legacy 2, sortie musiques de jeux vidéo : avril 2022
Une nouvelle collab de Tettix avec A Shell in the Pit pour une bande son majoritairement 8bit/chiptune

Compositeur : Tettix & A Shell in the Pit

Bon, bon, bon… Qu’avons-nous là… Rien d’autre que la suite de l’excellent “rogue-lite” généalogique, comme ils aiment le dire, de Cellar Door Games !

Effectivement, le premier Rogue Legacy avait été plutôt bien reçu par la critique et sa bande-son composée par Tittix et A Shell in the Pit avait également suivi la tendance. Une BO majoritairement chiptune/8-bit.

Bande son du 1er Rogue Legacy

Pour le deuxième, on prend les mêmes et on recommence ! Non bien sûr ce n’est pas que ça. Il y a pas mal d’amélioration de gameplay mais l’esprit reste le même, car c’est ce qui était aussi apprécié.

Mais nous, nous allons plutôt nous intéresser à la bande-son du jeu. Pour le coup, là aussi ce sont les mêmes compositeurs que l’on retrouve derrière les musiques de Rogue Legacy 2. Tettix et A Shell in the Pit, ont tous les deux composé une formidable bande son qui diffère du premier opus.

Cette fois, il y a beaucoup moins de sonorités chiptunes/8-bit. On retrouve plus de guitare, d’orgue virtuelle ou même de violons, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Une fantastique épopée musicale s’offre à nous. Les mélodies sont parfois entrainantes parfois planantes. On danse sous le rythme effréné de certain arpeggiato. Les deux artistes ont mis les bouchées doubles pour ce deuxième opus et c’est un régale auditif.

Nous, on aime le titre Immortal Kings ! D’entrée de jeu, on est accueilli par un riff de guitare pas piqué des hannetons. Du coup forcement, ça match !

Après, il y a Immortal Cain aussi ! 😁

N’oubliez pas d’aller checker le Bandcamp de Tettix et A Shell in the Pit ! Ils ont divisé la bande son de Rogue Legacy 2 en deux sur leur compte respectif avec chacun leurs tracks.


Astral Ascent, influences japonaises issues des JRPG

Astral Ascent, sortie musiques de jeux vidéo : avril 2022
Astral Ascent, par le studio indépendant français Hibernian Workshop

Compositeur : Dale North

Astral Ascent est le dernier né du studio basé à Angoulême en France (ce sont des voisins !), Hibernian Workshop. 3 ans après Dark Devotion, l’équipe revient avec un platformer roguelike tout juste livré dans sa version Early Access.

Le jeu, déjà bien avancé, profitera donc de nombreuses mises à jour pour l’année à venir. Ce sera donc aussi le cas pour la musique, composée par l’expérimenté Dale North. Nous avions déjà mentionné cet artiste en parlant de la BO de Dreamscaper sortie en aout 2021. Bien que son travail de composition n’en soit qu’à ses débuts, il est déjà possible de profiter des premiers morceaux de la bande originale.

Une version Early Access bien fourni

Cette première esquisse de la future bande originale du jeu comporte 15 titres, déjà tous disponibles dans cette version Early Access. Le ton est donné dès les premières notes, le maître-mot semble être l’aventure et les influences japonaises issues des JRPG se font sentir. Nos premiers pas dans le jeu sont accompagnés par des envolées lyriques au violon, douces et délicates, avant d’inviter les percussions et une instrumentation plus riche, au fil de l’exploration et des combats.

Le thème de la bande annonce de sortie de l’Early Access, “The Void”, semble être pour le moment le véritable thème principal de l’aventure, en alliant virtuosité et épique.

Cependant, tout ceci est amené à évoluer au fil des mises à jour du jeu, et ce, jusqu’à la sortie finale. Comme l’indique Dale North sur ses réseaux, des enregistrements orchestraux sont prévus pour certaines pistes ainsi que de nouvelles versions. Dale North et Hibernian Workshop proposeront alors un album en bonne et due forme, qu’on a déjà hâte de découvrir !

En attendant cette future sortie, les musiques de l’Early Access sont officiellement disponibles sur YouTube. Astral Ascent est disponible en Early Access sur Steam.


Lila’s Sky Ark, l’univers du Code Rouge

Lila's Sky Ark, sortie musiques de jeux vidéo : avril 2022

Compositeur : Gerrit Wolf

Lila’s Sky Ark est un jeu en 2D d’action-aventure. Créé dans les studios allemands de Monolith of Minds et édité par Graffiti Games, le jeu est sorti le 21 avril 2022.

Monolith of Minds sont reconnaissables pour leur esthétisme pixels que l’on retrouve également dans leur précédents jeu Resolutiion et dont Lila’s Sky Ark est le préquel.

Dans cette nouvelle aventure, le joueur devra aider Lila et ses amis à défendre l’Arche-en-Ciel contre la cheffe d’orchestre et sa horde de minions. Leur but est de voler toute la magie et la musique de l’île !

Toute l’intrigue s’inscrit dans l’univers du Code Rouge imaginé par Richi et Günther, le duo de frères que représente Monolith of Minds

Une nouvelle fois pour la musique, le studio a fait appel à Gerrit Wolf, déjà présent sur la bande-son de Resolutiion. L’artiste a encore sublimer la bande-son avec des compositions de qualité. L’univers musical de Gerrit Wolf est plutôt varié et il compose aussi bien de l’orchestral que de la pop ou de l’électro.

Il a donc une expérience indéniable en matière de composition musicale. De plus, il a déjà travaillé pour le cinéma, de la publicité et bien sûr le jeux vidéo. 

Il est difficile de donner un genre précis à la musique de Lila’s Sky Ark puisque Gerrit Wolf a su faire varier ses morceaux pour s’inscrire dans plusieurs courants musicaux. Tout ce qu’on peut vous dire c’est qu’il est relativement facile de se laisser bercer musicalement parlant par l’album du jeu même sans forcément y jouer. 

Nous avons été agréablement surpris par le morceau “Above the Waves, Below the Clouds” en featuring avec DAN. 


Nous clôturons cet article d’avril 2022 sur les sorties de musiques de jeux vidéo avec Lila’s Sky Ark. On se retrouve vite pour une prochaine édition ! 🙂

Merci à tous !