26 octobre 2021 Retour au blog

Voici notre sélection de bandes originales de jeux vidéo sorties en août 2021.

Ceci est une liste non exhaustive sans prétention de classement. On vous invite bien évidemment à découvrir d’autres nouvelles B.O qui feront votre bonheur ! 🙂


Dreamscaper, rêve et évasion

Compositeur : Dale North

Genre : Orchestral

Dreamscaper est le nouveau jeu d’Afterburner Studios, édité par Freedom Games et Maple Whispering Limited. Le joueur incarne Cassidy, une jeune femme souffrant de dépression. Pour combattre son mal-être, nous traversons diverses aventures dans son subconscient. L’histoire est déjà assez intéressante mais les musiques spécialement réalisées pour l’occasion le sont tout autant.

Dale North est le compositeur derrière la bande originale de Dreamscaper. Il n’est pas à son premier essai et a déjà produit plusieurs OST pour d’autres jeux vidéo. On peut notamment le retrouver sur celle de Sword of the Necromancer. Mais si, rappelez-vous, on avait parlé de ce jeu dans notre édition de janvier. Sinesita était la compositrice principale mais Dale North avait tout de même apporté sa pierre à l’édifice.

En ce qui concerne Dreamscaper, l’artiste s’occupe cette fois-ci de l’entièreté de la partie musicale. Il a parfaitement su varier les genres et les ambiances. On se retrouve donc plongé dans des atmosphères assez hétérogènes dans l’ensemble. Même si la majeure partie de la bande son est de type orchestrale, on peut tout de même entendre parfois la guitare électrique de Jordan Chin. Pourtant, le thème principal du rêve et de l’évasion est bien respecté, particulièrement avec ses compositions qui nous accompagnent durant les phases d’exploration.

C’est donc sans trop de surprises que notre choix de sélection se portera sur une musique plutôt douce et propice à la rêverie. Allez donc découvrir le titre “Waking World (Exploration)“, qui saura vous détendre après une dure journée.

Pour écouter/acheter l’album

Bandcamp


Axiom Verge 2, style rétro assumé

Compositeur : Thomas Happ ft. Mayssa Karaa

Genre : Electro/8-bit

Axiom Verge 2 est un jeu orchestré par une seule et même personne : Thomas Happ. L’histoire de ce jeu est indépendante du précédent volet, donc pas de soucis si vous n’avez pas joué au premier Axiom Verge. Dans ce “metroidvania” au style rétro assumé, vous allez devoir explorer un monde parallèle similaire à la Terre, rempli de vestiges d’une ancienne civilisation à la technologie avancée.

Ce qui est saisissant avec Axiom Verge 2, c’est que non seulement Thomas Happ réussi à nous convaincre avec son jeu mais il réussi également à produire une bande son electro/8bit en adéquation avec cet univers pixelisé. De plus, la voix envoûtante de la chanteuse Mayssa Karaa s’intègre parfaitement à certains titres, ajoutant un côté orientale que l’on apprécie particulièrement.

On vous conseille l’écoute du titre “Moonson (feat. Mayssa Karaa)“. Vous serez transporté à travers des étendues désertiques…

Liens pour écouter/acheter l’album

Bandcamp


Hoa, une douceur rarement ressentie

Compositeur : Johannes Johansson

Genre : Orchestrale

Hoa est une expérience vidéoludique d’une douceur rarement ressentie. Développé par Skollcat Studio et édité par PM Studios ainsi que CE-Asia, Hoa est un jeu de plateformes et d’énigmes, les graphismes sont peints à la main et d’une beauté renversante.

Vient s’ajouter à tout ceci, une bande-son chargée d’émotion composée par Johannes Johansson AKA Akmigone, notamment connu à la télévision Suédoise pour avoir revisité la célèbre comptine “Twinkle Twinkle Little Star” dans Sweden’s Got Talent.

Son travail sur Hoa est révélateur du talent de l’artiste. Ses morceaux apaisent et nous emportent dans un univers féérique.

Coup de cœur pour le titre “Dance of the Ladybugs” qui nous rappelle les musiques des films d’animation des studios Ghibli.

Par ailleurs, nous avons réussi à vous dénicher un live recording du thème principale pour le plaisir de vos yeux et de vos oreilles! Enjoy 🙂

Lien pour écouter/acheter l’album

Steam


HADES, une incroyable masterpiece

Compositeur : Darren Korb

Genre : Différents genres sont représentés mais on y retrouve principalement du rock avec du chant, guitare électrique, de l’orchestre, de la mandoline etc…

Quoi ? Comment ça, il est sorti en 2020 ? Oui peut-être, mais la version sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series est bien sortie en Août 2021, donc techniquement ça compte 😅….

Bon trêve de bavardage, effectivement le jeu HADES développé et édité par Supergiant Games est officiellement disponible depuis septembre 2020 sur PC et Switch. Mais il était également possible d’y jouer en early access depuis décembre 2018. Il fut nominé et récompensé dans plusieurs catégories aux Game Awards et BAFTA entre autres.

Dans ce roguelite en mode dungeon crawler , vous incarnerez Zagreus tentant d’échapper aux enfers gouvernés par votre père Hades. Reprenant les éléments de la mythologie grecque, vous devrez surmonter tout un tas d’épreuves pour tenter d’accéder au Mont Olympe. Voilà pour ce qui est de l’histoire approximativement, on ne vous en dit pas plus afin que vous découvriez le jeu par vous même.

Passons désormais à la bande-son. Toutes les musiques du jeu, excepté “On the Coast” et “In the Blood“, ont été produites, jouées, enregistrées et mixées par Darren Korb. En ce qui concerne le titre “On the Coast“, il fut mixé par Steve Kempster, produit par Austin Wintory et Darren Korb, puis arrangé par Austin Wintory. “In the Blood” est mixé par Steve Kempster et Darren Korb, produit par Austin Wintory et Darren Korb et enfin l’orchestre est arrangé par Austin Wintory. D’ailleurs voici une vidéo expliquant leur travail sur la bande-son.

Darren Korb est un artiste aux multiples talents qui nous fait part ici d’une masterpiece incroyable. Mélangeant orchestre, chant, guitare électrique, mandoline et bien d’autres instruments, la bande originale du jeu HADES est richement fournie.

Il est certain que plusieurs titres ont retenus notre attention, mais “Lament of Orpheus” nous a particulièrement captivé. Quoi de plus normal pour ce titre correspondant au héros de la mythologie grecque connu pour sa lyre et ses dons en musique.

Pour écouter/acheter l’album

Bandcamp

Steam