2 novembre 2021 Retour au blog

Voici notre sélection de bandes originales de jeux vidéo sorties en septembre 2021.

Ceci est une liste non exhaustive sans prétention de classement. On vous invite bien évidemment à découvrir d’autres nouvelles B.O qui feront votre bonheur ! 🙂

Bonne rentrée à tous, l’automne est présent et les nouveautés en termes de B.O de jeux vidéo aussi ! 🍂☺️


Sable, ôde à la poésie et à la rêverie

Compositeur : Japanese Breakfast

Genre : Indie Rock

Sable est un projet développé par Shedworks et édité par Raw Fury. Dans ce jeu d’aventure et d’exploration, vous incarnerez Sable dans son parcours initiatique à travers un désert jonché de carcasses de vaisseaux d’un autre temps. Vous y rencontrerez parfois des nomades et au fil de l’histoire vous découvrirez qui est vraiment Sable…

Ce jeu à l’esthétique unique a sa bande originale composée par le groupe Indie Rock Japanese Breakfast. La voix envoûtante de Michelle Zauner accompagne parfaitement le joueur dans son exploration à travers des déserts immenses où mystères enfouis et ruines de civilisations disparues se mêlent.

Cet album est une ôde à la poésie et à la rêverie. On peut facilement s’en rendre compte en contemplant le live de Japanese Breakfast lors du Summer Game Fest 2021 avec sa performance sur le titre Glider.

Cette incroyable performance nous a scotché et le titre Glider est devenu notre coup de cœur.

Pour écouter l’album


The Artful Escape, centré sur la musique

Compositeurs : Johnny Galvatron & Josh Abrahams

Genre : Folk principalement

The Artful Escape est un jeu sorti tout droit des studios Beethoven & Dinosaur et édité par Annapurna Pictures. Ici, le joueur incarne Francis Vendetti, star montante de la folk. La veille de son premier concert, il se bat avec l’héritage de son oncle (une légende de la musique disparue) et les errances cosmiques de sa propre imagination.

Vous l’aurez compris, ce jeu d’aventure narratif est centré sur la musique et principalement la folk. Néanmoins, il est tout à fait possible d’entendre certains titres plutôt orientés Rock et Electro.

Le concepteur de The Artful Escape, Johnny Galvatron, est également le compositeur de la bande-son. Pour l’album, il est épaulé par Josh Abrahams. Célèbre dans le monde de la musique, Johnny Galvatron est également le chanteur principal du groupe de rock éponyme “The Galvatrons“. En marge de leur tournée mondiale, il a pris le temps de confectionner ce jeu vidéo musical à la bande son d’une qualité indéniable.

La folk est mise à l’honneur et c’est pour notre plus grand plaisir car avouons-le, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion d’en écouter dans l’univers vidéoludique. Une certaine nostalgie émane lors de l’écoute des titres, c’est doux, c’est plaisant à l’oreille, on aime !

Le titre “The Banks of the River Are Linded with Goldnous a fait voyager et c’est pourquoi on vous le recommande fortement !

Pour écouter/acheter l’album

Steam

Lost in Random, “spooky

Compositeur : The Blake Robinson Synthetic Orchestra

Genre : Orchestral

Lost in Random est un jeu développé par Zoink Games et édité par Electronics Arts. L’histoire de ce jeu est tout à fait intrigante et originale et pour cause, elle a été réalisée par Ryan North qui est également connu pour avoir écrit un comic Adventure Time et Squirrel Girl.

Comic Adventure Time

Dans Lost in Random, le joueur incarnera Paire, une petite fille à la recherche de sa sœur enlevée par une reine maléfique qui gouverne grâce au hasard d’un maléfique dé noir. Tout un panel de personnages plus loufoques les uns que les autres est à découvrir à travers le royaume d’Aléa.

Pour ce qui est de la bande son, c’est The Blake Robinson Synthetic Orchestra qui s’en occupe. Avec son style orchestral teinté de sonorités parfois “spooky“, il colle parfaitement à l’ambiance “Tim Burton” du jeu.

Le titre que l’on retiendra est “Roll that Dicey!” qui lui, est un morceau de jazz qui swing !

Pour écouter/acheter l’album


Pathfinder: Wrath of the Righteous, épique à souhait

Compositeurs : Dmitry V. Silantyev

Genre : Orchestral

Pathfinder: Wrath of the Righteous est le dernier RPG des studios Owlcats Games. Ici, il est question de combattre des hordes de démons sortis tout droit des Abysses. Pour défendre Golarion, le joueur devra choisir quel personnage il incarnera : ange, nécromancien, guerrier mage, etc…

Afin d’accompagner les héros dans cette tâche qui s’annonce épique, les héros auront besoin d’encouragements, de tambours de guerre. Pour cela, le studio s’est très bien entouré, puisque nous avons quatre compositeurs aux commandes de la bande-son : le principal étant Dmitry V. Silantyev avec les musiques additionnelles de Mikhail Kotov, Dmitry “Dryante” Makarov, Pawel Perepelica et Sergey Eybog.

Une place importante est accordée aux chœurs et aux cuivres à travers tout l’album du jeu. Ce choix musical a pour effet de rendre le tout épique à souhait. L’OST est totalement en accord avec le gameplay pour le plus grands plaisirs des joueurs.

À travers les live recording et les making-of, on peut observer à quel point l’équipe de développement a accordé une place importante à la musique.

Nous avons vraiment apprécié le morceau “Succumbing to Rage (Demon Mythnic Path Theme)” avec son côté Metal Orchestral !

Pour écouter/acheter l’album


Tales of Arise, une explosion de sonorités

Compositeur : Motoi Sakuraba

Genre : Plusieurs courants musicaux allant de l’orchestral à l’utilisation d’instruments numériques en passant par le rock…

La série des “Tales of…” revient en force en cette fin d’année 2021 avec un nouvel opus : Tales of Arise. Comme d’habitude le jeu sort tout droit des écuries Bandai Namco. Tales of Arise raconte l’histoire de deux planètes, Dahna et Rena qui autrefois vivaient ensemble paisiblement, jusqu’à ce que Rena décide d’envahir son voisin.

C’est le célèbre Motoi Sakuraba qui est derrière l’OST du jeu. Ce compositeur japonais connu aussi pour avoir travaillé sur la série des Dark Souls, Golden Sun et plus récemment sur SacriFire, n’est pas étranger à la série. Loin de là même, car il est derrière la bande son de la majorité des jeux “Tales of…”. Un beau palmarès donc !

La musique de cet opus est richement fournie. L’orchestre se marie parfaitement à l’utilisation d’instruments numériques. Motoi Sakuraba maîtrise parfaitement son art et nous propose ici une explosion de sonorités. Voici ces mots concernant la musique de Tales of Arise :

“Pour la première fois dans la série des Tales of, j’ai pu utiliser de nombreux sons interprétés en live spécialement pour la bande originale, comme des ensembles à cordes, des orchestres, des chœurs mixtes, et même un groupe.
Dans le passé, j’ai enregistré du piano, de l’orgue, des percussions, et d’autres instruments que je maîtrisais. Mais cette fois, j’ai pu enregistrer les compositions que j’avais toujours voulu créer.
Même si certains morceaux ont été créés à partir d’instruments numériques, je pense que l’identité qui en ressort est différente, avec des chansons plus longues que dans les précédents Tales of.
Tales of Berseria étant sorti il y a déjà quelque temps, j’ai pu composer cette bande-son d’un œil nouveau et dans une approche musicale adaptée à un reboot. J’espère qu’elle vous plaira !”

Motoi Sakuraba

À ce jour, nous n’avons pas trouvé de liens officiels où écouter l’OST. Mais comme d’habitude, elle est facilement trouvable sur internet en cherchant un peu.

L’édition vinyle chez Bandai Namco

Yoann, G4F