24 février 2022 Retour au blog

Voici notre sélection de bandes originales de jeux vidéo sorties en décembre 2021.

Ceci est une liste non exhaustive sans prétention de classement. On vous invite bien évidemment à découvrir d’autres nouvelles B.O qui feront votre bonheur ! 🙂

C’est l’hiver et G4F Records vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année 😀


Halo Infinite, toujours autant de frissons

Halo Infinite Article OST Jeux Vidéo Décembre 2021

Compositeurs : Gareth Coker, Curtis Schweitzer, Joel Coretilz

Halo Infinite est le dernier FPS de la célèbre série développée par 343 Industries et éditée par Xbox Game Studios. C’est le 16eme titre de la franchise débutée en 2001 avec Halo: Combat Evolved. Ça commence à dater maintenant ! 😉

Le projet peut se vanter d’avoir trois compositeurs sur sa bande-son : Gareth Coker, Curtis Schweitzer et Joel Coretilz. Gareth Coker est notamment connu pour avoir travaillé sur Ruined King dernièrement (cf: article novembre). Curtis Schweitzer quant à lui, a composé pour Starbound ou encore Earthlight. Enfin, on peut retrouvé le travail de Joel Coretilz sur Solar Ash ou encore Eastward.

Au final ce n’est pas moins de 48 morceaux pour une durée de total de 2h26 min d’écoute. Gareth Coker s’est exprimé vis-à-vis du travail à fournir lors d’une interview pour le magazine NME. Pour cet artiste, il y avait un vrai challenge avec cette bande-son et on peut le comprendre. En effet, Coker est souvent partie de rien pour créer tout un univers musical sur les anciens projets sur lesquels il a déjà travaillé. Avec la franchise Halo, c’est autre chose. Il a fallu reprendre et continuer tout un travail de composition avec des fondations solides déjà appréciées d’un public.

The challenge was that Halo is the first time I’m stepping into someone else’s creation, so it’s been about learning the vocabulary and understanding why people like the original Halo music in particular. Fans will be very interested to see how we use past material and expand upon it

Gareth Cocker told NME

Pourtant, au sein de l’équipe, on estime que c’est un défi relevé et notre coup de cœur pour cette BO est sans nul doute le thème principal revisité par Curtis Schweitzer: Zeta Halo. Les chœurs symboliques de la musique nous donnent toujours autant de frissons et nous rappellent des souvenirs ! A la différence du thème original, le compositeur a préféré garder uniquement les chants. Il n’y a plus de percussions dans cette version. Ceci ajoute un côté encore plus mystique à la musique.

Pour écouter l’album :


Solar Ash, une bande originale surréaliste parfois, aérienne toujours

Solar Ash Article OST Jeux Vidéo Décembre 2021

Compositeur : Troupe Gammage

Bien placé dans le catalogue de l’éditeur Annapurna Interactive, Solar Ash est le nouveau projet du studio Heart Machine, créateur du renommé Hyper Light Drifter. Si l’on devait le classer parmi les genres de jeu du média, Solar Ash serait un jeu d’action aventure. Vous incarnez Rei, une Voidrunner prête à tout pour sauver sa planète de ses envahisseurs.

Le gameplay de Solar Ash se veut très virevoltant, Rei peut parcourir à grande vitesse des zones très vastes et la verticalité de ces dernières est également mise à l’honneur. Nous ne sommes donc pas surpris quand, après une première partie introductive, lorsque le monde s’ouvre davantage à nous, les premières notes à nous parvenir sont planantes. Des nappes de synthé, des sonorités presque hypnotiques, ponctuées parfois d’envolées plus épiques ou même de chants. Ce travail est avant tout l’œuvre de Troupe Gammage, compositeur principal du projet. Un musicien très expérimenté qui a travaillé sur de nombreux projets et à de multiples postes, mais peu connu du public passionné de jeu vidéo.

Une bande originale surréaliste parfois, aérienne toujours et qui sait aussi se diversifier avec des sons plus tribaux, des percussions ou encore des sonorités orientales dans certaines zones. À noter que Troupe Gammage n’est pas seul à la composition du projet, il a également été aidé par Joel Corelitz (Halo Infinite), Sky Lu, mais aussi Disasterpeace, compositeur des musiques de Hyper Light Drifter, le premier jeu du studio.

Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, la bande originale de Solar Ash n’est pas officiellement disponible sur les plateformes musicales ! Le studio et Troupe Gammage ont déjà annoncé que l’album était en préparation et la sortie ne devrait plus tarder. On a hâte ! Pour l’instant, parcourir le jeu sur PlayStation ou PC (via Epic Games Store) est l’unique solution pour profiter de sa fabuleuse bande-son.


Final Fantasy XIV: Endwalker, une aventure gigantesque, tout comme sa musique

Final Fantasy XIV Endwalker Article OST Jeux Vidéo Décembre 2021

Compositeur : Masayoshi Soken

Ces derniers mois, difficile d’être passé à côté, tant le MMO de Square Enix, Final Fantasy XIV, aura fait parlé de lui à la sortie de son extension Endwalker. Du fait de l’affluence record qu’a connu le jeu en décembre, le studio a pris la décision de stopper les ventes du jeu numérique ainsi que sa version d’essai gratuite. Du jamais vu dans l’industrie !

Même si la bande originale de Endwalker n’est pas encore officiellement disponible (sortie CD prévue pour le 23 février), c’est l’occasion d’aborder ce mastodonte qu’est la musique de Final Fantasy XIV. Le thème principal de Endwalker, dont le clip est disponible sur la chaîne YouTube du jeu, est une chanson pop-rock composée par Masayoshi Soken et interprétée par le groupe The Primals.

Masayoshi Soken est le compositeur attitré de Final Fantasy XIV depuis le lancement en 2013 de la version A Realm Reborn. Soutenu à quelques rares exceptions par d’autres compositeurs dont Nobuo Uematsu, qui fut invité à composer quelques thèmes pour chaque extension, Masayoshi Soken a créé ici l’une des plus grandes bandes originales du JPRG. Rien que ça ! Déjà vis à vis de la quantité, car Final Fantasy XIV compte aujourd’hui plusieurs centaines de musiques originales réparties entre ses différentes extensions, mais aussi et surtout, de par sa qualité et son éclectisme. On passe de l’orchestral fantastique épique, au metal en passant par la pop, qui fait aujourd’hui de Final Fantasy XIV une aventure gigantesque, tout comme sa musique.

Difficile de présenter l’étendue musicale du jeu dans ces quelques lignes, mais on ne peut que vous conseiller de jeter une oreille à cette bande originale, surtout si vous appréciez déjà les musiques de JRPG. Heureusement, les musiques depuis sa sortie jusqu’à l’extension Shadowbringers, sont disponibles sur Spotify ! Il ne reste donc plus qu’à attendre la sortie streaming de Endwalker. Rien n’a été annoncé pour le moment, donc il va peut-être falloir s’armer de patience. Quelques mois, voire quelques années peut-être seront nécessaires avant de voir arriver Endwalker et les musiques de ses mises à jour en streaming.

Pour écouter l’album :