Sorties musiques de jeux vidéo : septembre 2022

7 novembre 2022 Retour au blog

Voici la sélection G4F Records des sorties musiques de jeux vidéo de septembre 2022. Bonne écoute !

Ceci est une liste non exhaustive des sorties de musiques de jeux vidéo sans prétention de classement. On vous invite bien évidemment à découvrir d’autres nouvelles bandes sons qui feront votre bonheur ! 🙂

C’est la rentrée du jeu vidéo ! Nous débutons la période la plus faste en sortie, accompagnée comme toujours par de nombreuses bandes originales. Vous connaissez la musique, on écoute les nouveautés du mois et on vous partage nos coups de cœur.

Avant d’entamer le récap du mois, nous vous rappelons que nous possédons également une chaîne Youtube. Elle est mise à jour régulièrement avec diverses sorties musiques de jeux vidéo, mais également making-of, interviews et bien d’autres. Disponible ICI. Enfin voici notre dernière sortie, bonne écoute !

C’est parti pour le récap des sorties musiques de jeux vidéo de septembre 2022 !


JoJo’s Bizarre Adventure – All Star Battle R, Muda Muda Muda Muda !

G4F Records - Sorties musiques de jeux vidéo : septembre 2022 - JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle R
Le style, en quelques couleurs

Compositeur : Chikayo Fukuda

Bienvenue dans le monde fabuleux de JoJo’s Bizarre Adventure ! Difficile de passer à côté des nombreuses références Jojo qui pullulent sur internet. En effet, l’œuvre de Hirohiko Araki (première parution du manga en 1987 et depuis largement multiplié sur d’autres médias) a connu un grand succès au Japon, mais aussi en occident. De plus, sa popularité ne cesse de grandir, grâce notamment aux “JoJo’s Pose” publiés sur les réseaux sociaux.

Déjà bien ancré dans la culture populaire, le manga arrive en jeu vidéo ce mois-ci avec JoJo’s Bizarre Adventure – All Star Battle R. Il s’agit d’un remaster du jeu de combat sorti en 2013 sur PlayStation 3. Celui-ci revient avec de nombreuses nouveautés et améliorations, mais nous allons bien évidemment nous concentrer sur les musiques !

Cette réédition comporte, à quelques exceptions près, la même tracklist d’une cinquantaine de pistes que le jeu de 2013. On comptera tout de même quelques musiques en moins et des changements de titres. Sans que l’on puisse trouver d’explications précises à ces choix. La bande originale avait donc été composée par Chikayo Fukuda (.hack, Naruto: Ultimate Ninja…).

G4F Records - JoJo's Bizarre Adventure - All Star Battle R - Jotaro
“Écoute cette musique tout de suite”

Une BO complètement folle

La musique du jeu est totalement originale (elle ne reprend pas celle de l’animé). Pour autant, on retrouve le même ton fantaisiste et frénétique. “Opening”, première piste de la tracklist, nous propose un style jazz et lounge plutôt dynamique. D’ailleurs, on retrouvera ce style tout au long de la BO.

En tant que jeu de combat, la majorité de la bande originale se compose des thèmes de chaque personnage du casting. Les fans sauront reconnaître les spécificités et personnalités des personnages. Pourtant, l’ensemble se veut très largement dominé par une dynamique rock/metal, souvent associé à des sonorités dance et électro pour un rendu final complètement fou !

La guitare électrique de “How Feeble” (qui rappelle parfois la musique de Dragon Ball FighterZ) nous lance à fond dans le rock. Tandis que d’autres morceaux ont des nuances de style un peu plus à eux : de la Dubstep dans “KILL A” ou une ambiance plus country dans “Can’t Gate the Guy”. On terminera en précisant que JoJo n’est pas un manga pour rien et la BO possède bien sûr cette touche classique des animés des années 90, très bien placée pour tous les fans du genre.

Enfin, nous sommes porteurs de mauvaises nouvelles, car la bande originale n’est officiellement pas disponible à ce jour ! Ou tout du moins, elle est difficilement accessible. Le jeu propose un jukebox qui vous permet d’écouter la plupart des musiques du jeu après les avoir débloquées. Il est aussi possible d’obtenir la BO au format numérique en achetant la version collector du jeu, mais seulement au Japon. Les fans se démènent évidemment pour mettre à disposition la bande originale. On espère qu’une édition officielle finira par voir le jour (s’il vous plaît :)).


Splatoon 3, de la folie en couleur !

G4F Records - Sorties musiques de jeux vidéo : septembre 2022 - Splatoon 3
Les Inklings en action

Compositeurs : Toshiyuki Sudo, Shu Tamura, Toru Minegishi

Avant tout, il convient d’admettre que Splatoon est une série que je ne connais que très peu. Cependant, les quelques extraits musicaux que j’ai pu entendre ici et là avaient retenu mon intérêt. Alors profitons de la sortie de ce troisième opus pour en découvrir plus ! Sacrée découverte ! Splatoon est LE jeu de tir multijoueur de la Nintendo Switch. Il a su trouver sa place au sein du riche catalogue de la marque. Grâce à un gameplay “easy to learn, difficult to master”, une direction artistique parfaite, dont des musiques et une ambiance sonore assez unique.

La musique de Splatoon 3 a été composée par Toru Minegishi (Splatoon 1 et 2, Super Mario Maker 2, Mario Kart 8 Deluxe…), Shu Tamura (Animal Crossing: New Horizons, ARMS…) et Toshiyuki Sudo (Nintendo Labo, Miitopia…).

Comme le laisse supposer leurs précédents travaux, les 3 musiciens font partie de l’équipe sonore de Nintendo. Si l’on regarde précisément les crédits du jeu, on se rend compte qu’ils sont classés dans un ensemble “Sound” avec d’autres membres du studio. Une remarque qui a son importance une fois la musique du jeu en tête, car le travail sur l’ambiance sonore du jeu fut l’œuvre d’une véritable équipe, à n’en point douter.

G4F Records - Splatoon 3
Toujours du style et beaucoup de couleurs

Expérimentation et mélange des genres

Les premiers mots qui viennent à l’esprit après une écoute, pourraient être : expérimental, adrénaline et mélange des genres. En effet, dans son ensemble, la BO est un vivier de bonnes idées et d’expérimentations en tout genre. Au premier lancement du jeu, on démarre avec un léger riff de guitare pour nous plonger dans la zone désertique de départ. Ce riff devient de plus en plus rock, jusqu’à la fin de l’introduction et l’ouverture vers de multiples horizons musicaux.

L’univers musical de Splatoon comprend de très nombreuses heures de musique et il est très difficile d’en faire tout l’étalage en ces quelques lignes. On mettra donc en avant deux points principaux sur cette BO : La multitude des genres. On trouvera des instrumentations Hip-Hop, du chant, de la musique électronique, du jazz… C’est très large et c’est surtout un bonheur pour les oreilles.

Le point suivant est la folie. Tout simplement. Les morceaux vont très souvent à mille à l’heure et on ressent évidemment l’origine japonaise du jeu dans toute la folie qui se dégage de la BO ! Ce qui en fait surtout un objet original et unique.

Deep Cut fait le show !

Ce n’est pas tout, la musique fait aussi partie intégrante de l’univers du jeu. L’équipe créative a créé un contexte musical à l’intérieur du jeu avec son genre, ses concerts, ses groupes et ses stars (comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus).

Le travail sur l’univers sonore du jeu a été énorme et mérite toute votre attention. Sa musique cache de véritables merveilles ! En revanche, pas d’albums disponibles officiellement pour le moment. Au vu de la quantité de musiques composées, on imagine sans mal le travail de longue haleine qui attend l’équipe pour réorganiser le tout en un ensemble linéaire !


Shovel Knight Dig, génération 16 bits

G4F Records - Sorties musiques de jeux vidéo : septembre 2022 - Shovel Knight Dig
Le retour du roi

Compositeur : Jake Kaufman

Shovel Knight Dig est un nouvel épisode de la franchise, qui vient trouver sa place dans l’univers désormais assez vaste du chevalier. Au premier abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’un nouveau jeu de plateforme/aventure mais l’une des originalités du titre provient du fait qu’il s’agit aussi, d’un rogue like. Le gameplay a lui aussi évolué, ainsi que d’autres éléments. Mais s’il y a bien un aspect du jeu que l’équipe de développement ne souhaite pas chambouler : c’est sa musique !

Loin de nous l’idée de laisser penser que la musique de la série n’a pas évolué ! Mais que serait Shovel Knight sans Jake Kaufman ? Le compositeur spécialiste de la chiptunes est de retour et fournit, à nouveau, une bande originale remarquable !

Pour peu que vous avez apprécié les musiques de Jake Kaufman sur les précédents jeux et DLC, le travail réalisé ici est une franche réussite. Le style chiptune, rétro, est toujours là, mais les sonorités et mélodies sont assez variées pour ne pas tomber dans la redite des premiers épisodes.

G4F Records - Shovel Knight Dig
Le calme avant Jake Kaufman

Puce Yamaha YM-2608 et Mega Drive

Dès les premiers morceaux, la musique fait mouche et on replonge sans peine dans le style particulier de Shovel Knight. “Overground (Main Layer)” ou encore “One Person’s Trash (Magic Landfill)”, deux exemples parmi d’autres des morceaux qui nous ont particulièrement plu. Détail amusant, entre autres, le leitmotiv du thème principal de Shovel Knight est reconnaissable dans le court jingle “Well Met, Friend!”. Les références sont discrètes mais présentes.

À l’image du jeu original Shovel Knight dont la BO était écoutable sur une véritable NES, la musique de DIG a été réalisée via BambooTracker. Un outil qui permet notamment de reproduire les sons de la puce Yamaha YM-2608, très similaire aux sonorités de la console Sega Mega Drive (ou Genesis). Une évolution musicale logique, cohérente avec les graphismes du jeu, eux aussi, passés à la génération supérieure (16 bits).

Enfin, on est ravi de pouvoir vous fournir plusieurs liens officiels pour écouter la BO ! Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur quelque soit votre plateforme favorite : Bandcamp, Spotify, Steam, YouTube… Merci beaucoup à Jake Kaufman et toutes les personnes impliquées d’avoir travaillé sur cette sortie !


Foretales, un voyage enchanteur

G4F Records - Sorties musiques de jeux vidéo : septembre 2022 - Foretales
Il était un petit voleur nommé Volepain

Compositeurs : Christophe Héral et Raphaël Joffres

On termine cet article avec un jeu vidéo français du début jusqu’à la fin, que ce soit pour l’équipe de développement, l’éditeur et même les artsites présentsur sur la bande son ! En effet, Foretales est le dernier jeu du studio Alkemi . Il est édité par Dear Villager qui ont aussi publié Souldiers (voir article sur sorties musiques de jeux vidéo de juin 2022), Le donjon de Naheulbeuk ou encore Edge of Eternity (voir article de juin 2021) pour ne citer qu’eux.

Jeu de carte pouvant se targuer d’avoir un design de qualité, Foretales met en scène des animaux humanoïdes dans une sorte de moyen-âge réinventé. Le joueur devra donc, par l’intermédiaire de ses choix, décider de l’avenir du royaume qui est condamné par une sombre prophétie.

G4F Records - Foretales - un voyage enchanteur
On ne rigole pas avec les prophéties

Une ambiance intimiste avec les instrumentistes

Afin de sublimer le gameplay, nous retrouvons Christophe Héral et Raphaël Joffres aux commandes pour la BO du jeu. Pour la piqûre de rappel, Christophe Héral a aussi composé pour Beyond Good and Evil 1 et 2, Rayman Origins ou encore Rayman Legends. Quant à Raphaël Joffres, on peut retrouver son travail sur Beyond Good and Evil 2, mais aussi sur Rayman Mini ou encore sur le DLC de Ghost Recon Wildlands.

S’en résulte une bande-son magnifiquement interprétée par ces deux artistes talentueux. L’album nous fait vivre un voyage enchanteur et nous retrouvons parfois la touche féérique et magique de Christophe Héral aussi présent sur la BO de Rayman.

Les pistes présentes sur cet album incitent en grande partie à la réflexion. Ce qui est tout à fait normal pour un jeu de cartes. Néanmoins, l’ajout de chœurs sur certains morceaux, comme Isenburg is Burning, donne un côté épique qui n’est pas déplaisant. D’ailleurs, nous pouvons retrouver des schémas mélodiques se ressemblant sur A Petty Thief et Isenburg is Burning. Pourtant, les émotions ressenties en écoutant ces deux morceaux ne sont pas les mêmes. Preuve de l’ingéniosité des artistes.

On sent une réelle connexion entre les deux artistes, Christophe Héral en tant que compositeur et Raphaël Joffres pour l’arrangement. L’ensemble de la bande est jouée par de réels instruments, ce qui donne un certain grain à la musique. Une ambiance intimiste avec l’instrumentiste se fait ressentir. Surement dû au fait que l’album n’a pas fait intervenir un orchestre symphonique. Les équipes de Foretales ont plutôt préféré faire intervenir en majeure partie des solistes.